Quand une femme se dirige vers la maternité pour donner vie à son enfant, et donc vivre le moment le plus important de sa vie, elle oublie parfois d’emmener avec elle tout le nécessaire pour l’après-accouchement, et tout le matériel nécessaire pour s’occuper d’un nouveau-né. C’est pourquoi l’Etat a décidé de distribuer, dans quelques mois, des bébé box dans toutes les maternités de France. Cela va donner aux jeunes parents un petit coup de pouce et les aidera à élever leur nouveau-né.

Maternité : qu’est-ce que la bébé box ?

Quand une femme va vers une maternité pour accoucher, le plus souvent, elle y va en se précipitant. Elle ne s’attendait pas à ce que l’enfant se manifeste, et que ce soit le moment d’accoucher, et parfois, la future maman n’a pas prévu le matériel nécessaire pour s’occuper de son enfant dès les premiers jours de sa naissance. Une bébé box est donc une boîte qui sera distribuée gratuitement à tous les nouveaux parents. Cette boîte contient tout le matériel nécessaire pour accompagner les parents dans les premiers moments de la vie de leur bébé. Les premiers jours sont cruciaux et très importants, car l’enfant est dans sa période la plus fragile, et il faut avoir tout le nécessaire pour s’en occuper. Comme le dit la ministre qui a décidé d’offrir cette aide, les bébé box sont surtout une aide pour l’enfant. Cette aide est destinée au bien-être d’un enfant qui vient tout juste de découvrir la vie et qui vient tout juste d’ouvrir les yeux, et il est nécessaire de l’accompagner de la meilleure des manières. La meilleure façon de faire cela est de donner aux parents tout le matériel nécessaire pour s’occuper parfaitement de leur enfant pendant les premiers jours de sa vie. Dans ces boîtes-là, vous trouverez donc :

  • Des biberons ;

  • Des tétines ;

  • Des couches de premier âge ;

  • Quelques vêtements pour enfants ;

  • Des lingettes, etc.

L’avantage des bébé box maternité

Il est vrai que ce qu’on trouve dans une bébé box est, à la base, du matériel basique. Mais l’avantage de cela réside surtout dans le fait qu’elle soit offerte juste après l’accouchement et dès les premiers jours de bébé. C’est une période durant laquelle les parents oublient souvent, sur le coup du stress, d’acheter le matériel et les objets nécessaires et importants pendant les premières heures du bébé. Ceci en fait donc quelque chose d’important, car vous n’aurez pas à vous soucier, pendant votre accouchement, d’acheter telle ou telle chose, et surtout quand vous accouchez la nuit ou à des heures où il est difficile de trouver des objets des biberons ou des tétines, n’oublions que ces derniers sont obligatoires pendant les premières heures du bébé.

Pourquoi l’Etat propose des bébé box maternité ?

Il est légitime de se demander quel serait l’intérêt de l’Etat à offrir une telle aide aux nombreux parents qui voient leurs enfants naître chaque année. Ce sont des dépenses supplémentaires pour l’Etat, des dépenses qu’on ne juge parfois pas nécessaires. Mais la démarche derrière cela est surtout pour accompagner l’enfant dans les heures où il est le plus fragile de sa vie. Ce sont des heures décisives pour l’avenir et la santé de l’enfant, et certains parents négligents cela, car ils sont trop pris dans l’euphorie et l’excitation d’avoir enfin un bébé et oublient donc d’acheter ces fournitures qui sont normalement obligatoires. Cette box est donc très intéressante pour les parents et encore plus pour l’enfant. Sachez que dès le début du mois de février 2022, il y aura des dizaines de bébé box dans toutes les maternités de France, offertes par l’état.