Souvent, lorsque les femmes apprennent qu’elles sont enceintes, elle ne peuvent pas s’empêcher de penser au bébé, à son sexe, aux préparatifs de chambre, mais surtout au jour J et à la maternité.
Plusieurs femmes, un peu partout dans le monde, se demandent souvent comment bien préparer leur séjour de maternité, comment préparer leur accouchement, que ce soit physiquement ou psychiquement, se documentent un peu par l’intermédiaire des forums et des sites, mais aussi en échangeant avec d’autres femmes expérimentées. Dans cet article, nous allons répondre à une certaine question, celle de comment s’habiller durant le séjour à la maternité.
Que faut-il savoir sur le séjour à la maternité ?
Tout d’abord, nous tenons à préciser que le séjour à la maternité est une hospitalisation dont la durée varie, en moyenne, entre 72 heures à 96 heures suite à un accouchement par voie naturelle (basse) et varie entre 96 heures et 120 heures après un accouchement par césarienne. Cependant, les femmes enceintes se doivent de prendre leurs précautions et prendre le temps de préparer la valise de maternité convenablement pour que toutes les conditions soient favorables pour un bon accouchement et un bon séjour d’hospitalisation.
Généralement, il est recommandé d’établir une liste des vêtements à prendre pour son séjour et de préparer sa valise de maternité au moins deux mois voire 3 mois à l’avance. Cette valise de maternité doit contenir des vêtements appropriés et adaptés à cette période.
Bien entendu, vous savez sûrement qu’après l’accouchement, et même pendant, votre tenue vestimentaire ou votre look sera le cadet de vos soucis.
Comment s’habiller à la maternité ?
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, votre apparence ainsi que votre aspect esthétique ne sera pas la plus grande de vos préoccupations ! Après votre accouchement, vous aurez le ventre vide, les seins durs et vous porterez des vêtements spécialement conçus pour cette phase justement. Vous serez aussi dans l’obligation de porter de grandes protections hygiéniques, autrement dit, les serviettes de maternité, pour les lochies qui sont tout simplement des pertes de sang et de membranes suite à l’accouchement en salle.
On vous recommande d’opter pour des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. C’est une mauvaise idée d’opter pour différentes matières, des vêtements qui serrent la taille comme les jeans et les slims ou encore des vêtements trop cintrés. D’ailleurs, la matière à privilégier pour vos vêtements de maternité est le coton ! On vous conseille donc de prendre des matières assez douces, extensibles et faciles à mettre pour un confort absolu.
Si vous vous demandez quels types de vêtements choisir, la réponse est simple, optez pour :
- des leggings,
- des pantalons larges adaptés,
- des chemises XXL ,
- des hauts très larges,
- des robes longues de maternité.
L’allaitement
En ce qui concerne les moments d’allaitement, vous ne serez sûrement pas seule entre les passages d’infirmières et les visiteurs à longueur de journée. Pour ne pas vous montrez les seins à l’air, ne pas se sentir dans la gène ou encore gêner les personnes qui vous rendront visite, pensez à allaiter en portant un haut pour allaitement, pas trop chaud et en manches courtes de préférence étant donné que les femmes enceintes ont tendance à avoir des bouffées de chaleur après l’accouchement. Aussi, pendant la nuit, dormez avec des tenues légères, comme des nuisettes pour ne pas avoir du mal à allaiter au milieu de la nuit à moitié endormie. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre une robe de chambre ou un petit kimono.
Pour résumer, vous devez laisser à part les vêtements serrés au niveau de la taille et les matières inconfortables. Aussi, privilégiez les matières douces et extensibles.
On espère que cet article vous aura plu et que vous avez un peu plus d’informations à ce sujet.