Quand on parle d’une grossesse à terme, cela veut dire que c’est bien une grossesse de 38 semaines à 41 semaines à compter du 1er jour des règles. La maman bénéficie de 6 semaines de congé prénatal et de 9 semaines de congé postnatal.

Pour ce qui concerne la durée du congé maternité, elle est fixée par la législation. Elle prend en compte le congé prénatal ainsi que le congé postnatal, mais tout ceci en respectant votre état de grossesse, les conditions de naissance et votre situation familiale. Ceci afin de vous permettre de vous reposer. Cependant, cela n’est pas le cas pour un accouchement qui se fait avant le terme.

Si vous voulez savoir plus de détails, poursuivez la lecture de l’article.

Congé maternité dans le cas d’un accouchement avant le terme

On considère un accouchement normal, celui qui se déclenche à partir de la 38ème semaines d’aménorrhée. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un accouchement prématuré, il est déclenché 6 semaines avant la date prévue pour l’accouchement. Par ailleurs, la période qui se trouve entre la date de l’accouchement et la date du début du congé maternité est indemnisée par l’état. Ceci s’applique aussi pour un nouveau-né hospitalisé en néonatalogie pour avoir les soins nécessaires suite à sa naissance avant le terme.

De plus, lorsqu’un bébé est hospitalisé 6 semaines après la naissance, la maman peut interrompre le congé maternité afin de reprendre son poste pour bénéficier de la suite du congé au moment de la sortie de son bébé de l’hôpital pour prendre soin de lui. En effet, la maman profite du même congé postnatal qu’un accouchement normal de 9 semaines. Par contre, elle ne pourra pas bénéficier du congé prénatal comme étant un congé postnatal.

Que signifie un accouchement avant le terme ?

Un accouchement qui se déclenche avant le terme est un accouchement prématuré, qui veut dire qu’il s’est déroulé au moins 6 semaines avant la date prévue pour l’accouchement « avant la 37ème semaine d’aménorrhée ». Un accouchement avant le terme peut se produire dans certains cas précis.

Suite à une décision médicale : dans ce cas, on parle d’un accouchement provoqué. Cela survient généralement lorsqu’il y a un risque que ce soit pour le bébé ou bien pour la maman, comme dans le cas d’une hypertension artérielle sévère, lors d’un retard de croissance grave ou bien dans le cas d’une hémorragie.

Généralement, les accouchements qui surviennent avant le terme sont dues à une rupture prématurée de la poche des eaux ou dans le cas où le travail se déclenche spontanément.

La durée du congé maternité pour un accouchement avant le terme

Lors d’un accouchement normal, la durée d’un congé maternité est fixée à 16 semaines répartie en deux :

  • six semaines de congé avant l’accouchement ;
  • dix semaines de congé après la date de l’accouchement.

Cette durée concerne les accouchements normaux. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un accouchement avant le terme, la durée du congé maternité est différente. En effet, la durée du congé prénatal est écourtée, mais cela ne veut pas dire que vous ne bénéficierez pas de toute la durée du congé. Ce dernier ne sera pas modifié car le congé prénatal non consommé est reporté une fois que vous aurez consommé votre congé postnatal.

Dans la majorité des cas d’accouchements prématurés, les médecins exigent des soins spécifiques pour le bébé qui doivent être prodigués par un centre hospitalier. La maman bénéficiera d’une prolongation du congé maternité afin de rester au maximum son bébé. C’est la même durée que celle du congé maternité plus le nombre de jours non bénéficiés entre la date de l’accouchement prématuré et la date prévue. De plus, l’assurance maladie protège la maman en cas de prolongation du congé afin de lui permettre de reprendre le travail à la fin du congé.