Le cours de la grossesse n’est pas toujours prévisible. On a beau planifier l’accouchement et les étapes de la grossesse, il se peut que rien ne se passe comme prévu. Ainsi, beaucoup de femmes se retrouvent aux urgences de maternité pour des complications inattendues ou pour un accouchement inattendu. Alors, dans quel cas doit-on partir aux urgences ? Nous avons sélectionné dans cet article quelques cas qui nécessitent une visite aux urgences de maternité.
Allez aux urgences de maternité en cas de contractions
Les contractions sont assez récurrentes durant la grossesse, notamment durant le dernier mois. Avoir des contractions ne signifie donc pas automatiquement que vous êtes sur le point d’accoucher. Il n’y a donc pas d’urgence à courir vers le service de maternité. Ceci dit, il se peut que la femme ressente des contractions à fréquence régulière qui nécessitent un passage aux urgences. C’est notamment le cas lorsque la femme ressent des contractions :
- Alors que ce n’est pas encore son dernier mois ;
- Durant son dernier mois toutes les 5 minutes pendant 1 heure ;
- Durant son dernier mois toutes les 10 minutes pendant 2 heures.
En effet, si la femme n’a pas encore atteint son 9ème mois et si elle ressent des contractions régulières, il est conseillé qu’elle se rende aux urgences de maternité. Elle peut essayer de se calmer seule chez elle, car les contractions peuvent être une fausse alerte, ce qui est plutôt commun. Si par contre les contractions persistent et sont assez douloureuses, n’hésitez pas à partir au urgence. S’il s’agit de contractions lors du 9ème mois, il y a de fortes chances que ce soit des contractions d’accouchement. Surveillez alors le rythme et si elles sont régulières de 5 à 10 minutes, rendez-vous aux urgences de maternité.
Allez aux urgences de maternité en cas d’inactivité du bébé
L’activité du bébé est ressentie par la mère à partir du 5ème mois. Plus la grossesse avance, moins le bébé va bouger, car l’espace va rétrécir puisqu’il va être plus grand. Ceci dit, même si son activité diminue au fil de la grossesse, vous devez être en mesure de ressentir ses rares mouvements. Si ce n’est pas le cas et si vous avez plutôt remarqué une inactivité pendant des heures, essayez de stimuler vous-même le bébé. Vous pouvez essayer plusieurs astuces pour stimuler son activité comme :
- Parler au bébé ;
- Caresser le ventre ;
- Changer votre position ;
- Manger ou boire.
Favorisez plutôt les aliments sucrés, car les bébés sont réactifs à ce type d’aliments. Si aucune astuce n’a été efficace, rendez-vous plutôt aux urgences de maternité pour une échographie ou un monitoring pour voir si tout va bien.
Allez aux urgences de maternité en cas de fièvre
La fièvre n’est pas à prendre à la légère lors de la grossesse. De manière générale, la fièvre signifie qu’il y a une infection et que votre organisme est en train de combattre cette infection. Cette infection peut affecter le bébé, notamment durant les premiers mois, mais elle peut également déclencher des contractions. Donc, si vous ressentez de la fièvre, prenez votre température à l’aide d’un thermomètre. Si elle est supérieure à 38, il est conseillé d’aller aux urgences de maternité.
Allez aux urgences de maternité si vous avez dépassé votre date de terme
La date qu’on fixe pour l’accouchement n’est pas une valeur sûre à 100 %, c’est plutôt une date approximative. Ainsi, il est possible d’accoucher à la date prévue, avant ou après. Ceci dit, si vous avez largement dépassé la date de votre terme et que vous avez dépassé les 41 semaines d’aménorrhée, rendez-vous aux urgences. Vous allez recevoir un traitement pour déclencher le travail pour pouvoir accoucher.