Votre date d’accouchement approche à grands pas, ce qui signifie que votre bébé pourrait arriver à n’importe quel moment. Vous êtes probablement excitée et nerveuse à l’idée de commencer le travail. Vous pouvez réduire ce stress en planifiant à l’avance et en préparant vos bagages au plus tard, quatre semaines avant la date présumée d’accouchement.
Quand préparer son sac de maternité ?
Qu’il s’agisse du sac de votre bébé, de votre sac de travail, du sac de récupération ou du sac de votre partenaire, c’est toujours une bonne idée de les faire emballer bien avant votre date d’accouchement afin de ne pas paniquer lorsque vous commencez le travail. Dans la plupart des cas, vous aurez encore quelques jours avant la naissance de votre bébé et vous aurez besoin d’articles de tous les jours comme votre brosse à dents et votre chargeur de téléphone pendant que vous êtes à la maison. Faites une liste des articles que vous ne pouvez pas emballer tôt et jetez-les dans votre sac juste avant de quitter la maison.
Votre sac de maternité pour le bébé
Votre bébé n’a pas besoin de grand-chose au début, juste du lait, de la chaleur et de vous. Tout ce qu’il va faire, c’est dormir et manger. L’hôpital fournira beaucoup de couvertures pour garder votre bébé au chaud, mais il y a d’autres indispensables que vous devriez prévoir à l’avance.
Des couvertures et langes
L’hôpital aura probablement des couvertures disponibles, mais il y a de fortes chances qu’elles se salissent et qu’elles ne soient peut-être pas très douces. Emportez-en une pour garder votre bébé emmailloté et protégé contre le froid. Les couvertures seront également utiles à la sortie de l’hôpital. Vous pouvez couvrir votre tout-petit avec sa couverture à l’hôpital et l’utiliser pour le trajet en voiture jusqu’à la maison. Apportez vos propres couvertures d’emmaillotage à l’hôpital, car les infirmières vous apprendront comment emmailloter correctement votre tout-petit.
Des vêtements à porter à la maison
Votre bébé va avoir besoin de quelque chose à porter à la maison, alors, planifiez en conséquence. Lorsque vous préparez votre sac, pensez au moins où le bébé naîtra. Quelle sera la température ? S’il va faire froid, n’oubliez pas les chaussettes, les mitaines et un bonnet. Ces articles peuvent même être utiles en été pour éviter les courants d’air sur la peau sensible de votre bébé. Cette tenue est spéciale et vous vous en souviendrez et la chérirez pendant des années. Vous pouvez même l’enregistrer comme souvenir. Parce que, rappelez-vous, vous et votre petit rentrez chez vous et la prise de photos sera inévitable !
Un coussin d’allaitement
Si vous choisissez d’allaiter, un coussin d’allaitement vous sauvera la vie ! L’oreiller d’allaitement soutient votre tout-petit et soutient sa tête, tout en vous offrant un soutien supplémentaire pendant l’allaitement.
N’oubliez pas les biberons !
La plupart des hôpitaux fourniront des biberons et du lait maternisé, mais c’est une bonne idée de vérifier et de voir ce qu’ils utilisent. Si vous envisagez de nourrir votre bébé au biberon et que l’hôpital ne vous fournit pas exactement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, assurez-vous d’emporter plusieurs biberons et la préparation de votre choix.
Des couches
Le personnel de l’hôpital donnera probablement une couche à votre bébé la première fois, mais vous devrez peut-être emballer vos propres couches pour tout changement par la suite.
Vous pouvez aussi inclure :
- Des lingettes pour bébés.
- Crème pour l’érythème fessier.
- Lotion pour bébé.
- Crème pour croûtes de lait.
- De petites serviettes pour rots.
Qu’est-ce qu’il y a dans votre sac de maternité ?
Ce sont les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour le grand jour :
- Vos documents administratifs : pièce d’identité, carte vitale, livret de famille, etc.
- Une tenue confortable à porter dans la salle d’accouchement : un grand t-shirt ou une chemise d’hôpital.
- Prenez quelque chose pour vous relaxer pendant les heures de travail.
- Votre téléphone portable et un chargeur.
- Crème pour la peau et baume à lèvres.
- Des collations et de l’eau : des aliments faciles à digérer de préférence, des fruits par exemple.