Dans la vie d’une femme, il arrive un moment où elle se demande si elle est enceinte. À ce moment-là, toute femme cherche à être sûre. Bien sûr, il existe de nombreuses alternatives, comme les tests de grossesse à domicile, les visites chez le gynécologue ou les tests sanguins.
La plupart des femmes ont le réflexe d’acheter d’abord un test de grossesse, ceux-ci sont vendus partout dans les pharmacies, mais il existe plusieurs marques et on peut s’y perdre. Continuez à lire pour en savoir plus.
Quel test de grossesse choisir pour obtenir un résultat fiable ?
Dès qu’une femme constate un retard dans son cycle menstruel, elle pense à acheter un test de grossesse. Or, il existe de nombreux tests de grossesse, de différentes marques et en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés, mais lequel choisir ?
L’objectif étant d’obtenir les résultats les plus fiables, il faut choisir avec soin le test de grossesse à acheter. En effet, des organismes tels que la Direction Générale de la Santé (autorité sanitaire française) existent pour vérifier la conformité des tests de grossesse.
Pour s’assurer qu’un test est conforme aux lois en vigueur, vous trouverez le marquage CE sur la boîte. Cette marque signifie que le produit a été examiné et jugé conforme à la directive 98/79/CE relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Il existe également un autre organisme, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui est chargé de contrôler ce type de test. Si l’ANSM constate une non-conformité, elle demande au fabricant de mettre le produit en conformité dans les plus brefs délais. Plusieurs critères doivent donc être pris en considération lors de l’utilisation d’un test de grossesse :
- Le respect des étapes indiquées sur la boîte du produit ;
- la marque du produit et son taux de fiabilité ;
- le marquage CE pour la conformité du produit.
Comment utiliser un test de grossesse pour optimiser la fiabilité des résultats ?
En arrivant à la pharmacie ou au supermarché le plus proche, vous vous retrouvez devant tous ces tests de grossesse. Premier réflexe, vérifiez que le marquage CE est présent sur la boîte du produit. Une fois que vous avez acheté le produit, vous devez vous assurer que vous l’utilisez correctement.
Utilisation du test de grossesse
Tout d’abord, vous devez suivre les instructions que vous trouverez sur la boîte du produit. Qu’il s’agisse de la façon de l’utiliser ou du moment où il faut l’utiliser. Sur tous les tests de grossesse, quelle que soit la marque, vous trouverez les différentes étapes à suivre pour effectuer votre test. Qu’il s’agisse de l’utilisation du produit lui-même ou du temps d’attente pour obtenir le résultat final.
Quand faire un test de grossesse ?
Il est important de savoir qu’un test de grossesse ne peut être fiable s’il est utilisé à n’importe quel moment sans tenir compte de certains facteurs. Cependant, il existe des tests de grossesse précoces.
En règle générale, les tests de grossesse deviennent positifs à partir d’une concentration de 40 à 50 micro-unités d’hormone hCG par millilitre d’urine. Certains tests sont désormais sensibles à une concentration de 20 à 25 micro-unités par millilitre.
Ces tests de grossesse précoces ont la capacité de détecter l’hormone de grossesse même à un faible niveau, ce qui peut conduire à un résultat positif lorsque la grossesse n’a commencé que depuis 9 jours, soit environ 5 jours avant la date prévue des prochaines règles. Mais pour un test de grossesse standard, il faut attendre qu’il y ait un retard dans le cycle menstruel et effectuer le test à ce moment-là.
Faux positif et faux négatif
Mesdames, un test de grossesse fiable ne l’est qu’à 99 % et il y a toujours une marge d’erreur. Vous pouvez avoir un faux positif ou même un test négatif alors que vous êtes enceinte. Il est également possible d’avoir mal utilisé le test ou de l’avoir utilisé au mauvais moment de sorte que le test n’a pas détecté la présence de l’hormone de grossesse.
Pour être sûre du résultat, il est conseillé, en plus du test de grossesse, d’effectuer des analyses de sang ou d’urine dans un laboratoire, qui donneront des résultats plus fiables. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue.