Le tapis d’éveil est un tapis en mousse disposant de jouets pour bébé et disposant d’au moins trois centimètres d’épaisseur pour être confortable. Ce tapis sera le premier terrain de découverte et de jeu de votre enfant, il lui permettra notamment de développer ses différents sens. C’est pour cette raison que le choix du tapis doit être fait avec minutie, il se doit d’être adapté au bébé pour éviter de devoir l’échanger et en acheter un nouveau.

Pourquoi offrir à son bébé un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil n’est pas un simple objet sur lequel vous pouvez poser le bébé afin qu’il y passe du temps, ceci est bien évidemment vrai, cependant, cet accessoire a en réalité bien d’autres avantages. Il pourra, par exemple, offrir au bébé une certaine stimulation de ses sens. En effet, le tapis d’éveil participera au bon développement cognitif de l’enfant en attisant, de façon parfaite et complète, tous ses sens. Aussitôt que le bébé aura fait ses 6 semaines, il devrait commencer à remarquer et à comprendre que les actions qu’il entreprend ont un impact sur les objets qui l’entoure. De ce fait, il pourra par exemple, constater que le fait de toucher un jouet permet de le faire bouger.

Le tapis d’éveil va aussi favoriser la réflexion et la compréhension du bébé grâce aux différents jouets accrochés à l’arche. Dès lors que le bébé aura compris l’action et la réaction de l’objet qu’il met en mouvement, il voudra répéter ce phénomène, car cela devient alors une source d’amusement, c’est entre autres, pour cette raison que le tapis dispose d’une arche avec plusieurs jouets, tous aussi différents les uns des autres.

Le tapis d’éveil permet également de développer la vision du bébé grâce aux différentes couleurs des tissus. En effet, plus le bébé grandit, plus sa vision se renforce et le tapis d’éveil ne fera qu’aider l’enfant dans ce processus, en attirant son regard vers les différents contrastes de couleurs. Généralement, vers l’âge de 4 mois, la vision sera suffisamment renforcée pour que le bébé puisse prendre en main les jouets et les distinguer plus facilement. La motricité et la coordination de l’enfant sont développées grâce à ce tapis. Le bébé voudra sûrement attraper les jouets qui seront accrochés au-dessus de lui sur l’arche, pour cela, il aura besoin de faire des efforts en levant la tête, les bras et les jambes. Il va donc apprendre à coordonner les mouvements de son corps avec sa volonté pour atteindre son objectif. Le tapis d’éveil est divisé en plusieurs parties, nous distinguons notamment celle qui fait du bruit et qui est constituée de hochets collés par ci-par là. Le petit sera naturellement intrigué par cela et voudra les atteindre, ce qui va inévitablement le pousser à ramper et à rouler.

Comment choisir le tapis d’éveil de bébés ?

Le choix d’un tapis d’éveil pour bébés est une étape assez délicate. Il doit pleinement remplir son rôle et aider le petit ainsi que ses sens à se développer, c’est pour cette raison qu’il est important de se fier à certains éléments majeurs qui doivent être présents dans un bon tapis d’éveil, à savoir :

  • Les différentes textures pour que le bébé développe son sens du toucher, mais aussi pour l’intriguer, l’attirer et le pousser à se déplacer.
  • De la douceur dans le tissu pour ne pas blesser ou être désagréable pour le bébé, sinon, ce dernier ne voudra pas y rester.
  • Des couleurs vives et contrastées pour progressivement développer la vue de l’enfant.
  • Des éléments bruyants et des miroirs pour favoriser le développement cognitif du bébé.
  • Un tapis lavable pour pouvoir le désinfecter régulièrement et éviter de cette manière, les maladies et les allergies au bébé.
  • Un tapis pliable ou facile de rangement pour éviter d’être encombré et lui trouver une place quand le bébé ne l’utilise pas.

Quel tapis d’éveil choisir ?

Le tapis d’éveil est le premier terrain de jeu qu’un bébé va découvrir, il est donc primordial que ce dernier soit adapté à un enfant de cet âge et fasse son bonheur. Généralement, les tapis d’éveil sont peu coûteux et il est possible d’en trouver autour de 35 €. Certaines marques sont connues pour leurs jouets à destination des enfants, dont les tapis d’éveil, elles proposent des tapis d’éveil à thèmes pour filles ou pour garçons, le choix est large. Il suffit de choisir un tapis d’éveil de qualité et qui va plaire à votre bébé. Alors, mieux vaut se tourner vers des tapis avec des thèmes et des couleurs qui, selon vous, lui plairont et seront attrayants.