Si vous cherchez des jouets pratiques pour amuser vos enfants tout en éveillant leurs sens, les jouets inspirés de la méthode Montessori sont faits pour vous.
Ces tapis de jeux éducatifs tendances rencontrent un succès fou en France pour leur aspect éducatif, ludique et très stimulant pour les enfants
En France, de nombreuses crèches, maternelles ou même écoles appliquent la méthode Montessori dans leurs activités éducatives.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les tapis d’éveil Montessori. Entre utilités et conseils pour mieux les choisir, ces jeux pédagogiques n’auront plus de secret pour vous.

Petit rappel sur la méthode Montessori

Montessori est une célèbre méthode éducative qui peut s’appliquer sur les enfants dés leur jeune âge, qui vise à éveiller leurs sens dans une ambiance favorable. Cette technique a été créée par l’un des premiers médecins italien Maria Montessori, et qui est devenue une référence en matière d’éducation des enfants. Voici quelques bienfaits de la méthode Montessori sur les enfants :

  • permet de rendre l’enfant plus autonome,
  • apprend à l’enfant à mieux se concentrer,
  • développe la réflexion et créativité de l’enfant,
  • améliore la coordination des mouvements de l’enfant dés ses premiers mois.

L’objectif de la Méthode Montessori est que l’enfant apprend de lui-même, à son rythme et sans aucune pression pour avoir plus confiance en lui.
Grâce à des objets de couleurs ou sonores, l’enfant saura comparer, mieux observer et surtout développer sa réflexion dés ses premiers mois jusqu’à son adolescence d’où l’utilité de la méthode Montessori.

Quel tapis d’éveil Montessori choisir ?

Le tapis d’éveil Montessori est un jouet qui représente bien toutes les facettes de cette méthode pédagogique, en aidant votre bébé à être plus autonome, observateur et même plus agile de ses bras et jambes. Les tapis Montessori ont aussi l’avantage d’être adaptés au bébé dés leurs premiers mois, pour apprendre en s’amusant.
Contrairement aux classiques tapis de sol pour bébé, les modèles Montessori sont plus imposants et proposent plusieurs jeux éducatifs à l’enfant, tous visant à améliorer son apprentissage.
Si vous voulez faire plaisir à votre enfant en lui offrant un cadeau amusant et éducatif, c’est un tapis d’éveil Montessori qu’il faut acheter. Mais lequel choisir ?

  • Optez pour un tapis large rond ou carré, d’une longueur minimum de 1m20 pour que votre enfant installé dessus, puisse être plus libre de ses mouvements.
  • Evitez les couleurs trop vives qui ont tendance à surstimuler l’enfant, des tons en noir et blanc sont plus conseillés.
  • Question confort, les tapis d’éveil en coton ou en tissu avec des coussinets sont recommandés.
  • N’oubliez pas de choisir un tapis d’éveil avec des objets colorés ou mêmes sensoriels pour mieux stimuler les sens de votre bébé.

Pour acheter un tapis d’éveil Montessori, il faut aussi prendre en compte l’âge, ainsi que les préférences de votre enfant en matière de jouet.
Pensez aussi à vérifier la tranche d’âge de chaque modèle de tapis d’éveil indiqué sur l’emballage, pour être sûr que le jeu éducatif choisi convienne à votre bout de chou.

Notre sélection des tapis d’éveil Montessori les plus populaires

Un tapis Montessori permet à un enfant d’avoir son propre espace de jeux, dans lequel celui-ci peut s’épanouir en toute liberté tout en développant sa motricité ainsi que ses sens. Ce jeu est donc un atout de taille pour le développement d’un enfant que l’on peut utiliser à tout âge.
Sur le marché, vous trouverez divers modèles de tapis d’éveil Montessori, ce qui rend le choix difficile. C’est pourquoi, nous vous avons confectionné avec un soin une petite sélection des modèles de tapis Montessori les plus populaires chez les foyers.

BabySun tapis d’éveil 3D

Un tapis d’éveil rond avec une arche qui donne la possibilité au bébé de jouer à plus de 6 jeux éducatifs.
Il est composé de plusieurs formes, textures et couleurs ludiques, ainsi qu’une arche dans laquelle est suspendu plusieurs objets sensoriels. Ce jeux Montessori est idéal pour éveiller le toucher, la vue, ainsi que l’ouïe de l’enfant.

Kick n Play Tapis d’éveil

Un tapis d’éveil musical de taille XXL dans lequel votre bébé pourra bouger en faisant plusieurs sons en touchant les différents objets lumineux interactifs suspendus à une arche. Ce Tapis Montessori est un incontournable pour stimuler l’éveil de son enfant.

Tiny Love Tapis d’éveil Géant

Tapis d’éveil de grande taille tout en noir et blanc qui offre un grand espace de jeu pour bébé pour l’initier à la Méthode Montessori dés sa naissance.
Grâce aux différentes activités ludiques proposées, les touts petits peuvent jouer tout en développant leurs différents sens.