L’arrivée d’un nouvel enfant à la maison est un grand événement qui nécessite un certain nombre de préparatifs pour bien recevoir l’invité. Si vous êtes maman pour la première fois, commencez à préparer la chambre de votre enfant à partir du moment où vous savez si c’est un garçon ou une fille. Dans cette préparation, vous aurez certainement besoin d’un tapis d’éveil évolutif. C’est sur ce dernier que va parler cet article. Nous vous guidons dans le choix de votre tapis d’éveil évolutif, ainsi que ses différents accessoires.

Comment choisir un tapis d’éveil évolutif ?

votre bébé va avoir besoin d’un tapis d’éveille évolutif car cet accessoire est l’un des objets les plus importants qu’il faut choisir avec précision pour assurer votre confort et le confort de votre enfant. Nos conseils sont les suivants :

  • vous devez acheter un tapis d’éveil bébé qui soit muni d’une bascule que vous allez pouvoir contrôler. C’est le mouvement de vos bras qui va régler sa stabilité,
  • cet outil s’avère être pratique même lorsque votre enfant grandit un peu. Vous pouvez donc garder le même tapis évolutif pendant les premières années de croissance de votre enfant,
  • il est aussi conseillé durant les premières années de vie de votre enfant de partager la même chambre que la vôtre. L’enfant doit juste avoir son propre lit pour qu’il puisse ressentir son intimité et s’habituer à dormir seul,
  • on trouve dans les tapis d’éveil évolutifs des jouets suspendus, car ils sont très utiles dans le développement des sens visuels, sensoriels et auditifs de l’enfant,
  • ils jouent aussi un grand rôle dans le développement du sens du toucher de votre bébé et ajoute une atmosphère de plaisir. Cela l’aide à se détendre rapidement.

D’après l’expérience personnelle de plusieurs mamans, il est conseillé de choisir un tapis bébé portable avec des étoiles magiques de Chicco en raison de ses belles couleurs qui aideront votre enfant à se sentir plus détendu.

Quelle oreiller choisir pour un tapis évolutif ?

La position inclinée de la tête du bébé est l’une des positions les plus confortables recommandées par les médecins. Il est donc important de choisir l’oreiller parfait que vous allez pouvoir mettre sur le tapis évolutif pour assurer le confort de votre enfant.

Vous pouvez obtenir l’oreiller le plus confortable pour les nouveau-nés que vous allez pouvoir accrocher au tapis. Ces oreilles ont une structure interne assez spéciale qui contient des perforations qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur.

Peut-on accrocher un appareil sonore sur un tapis d’éveil évolutif ?

Les spécialistes ont créé un appareil qui permet aux mamans de surveiller plus facilement leurs enfants durant leur sommeil. Si l’enfant dort loin de sa mère sur son petit tapis, elle va pouvoir garder un œil sur lui de loin grâce à un appareil composé de deux éléments, dont l’un est placé sur le tapis de l’enfant et l’autre dans la chambre des parents pour leur donner la possibilité de suivre et de surveiller l’enfant pendant qu’il dorme.

Il est préférable d’acheter un écoute-bébé DECT de Philips Avent qui vous aidera à communiquer en permanence avec votre bébé. Cet appareil dispose d’une veilleuse avec un mode éco automatique pour réduire la consommation d’électricité.

Est-il nécessaire d’avoir une table à langer sur laquelle on met le tapis ?

Vous pouvez utiliser une table à langer pour sa grande importance durant les premières années de la vie de votre enfant. Nous vous conseillons de l’acheter à une hauteur adaptée à votre taille pour que vous ne soyez pas dans l’obligation de vous courber ou de vous pencher sur le tapis sur lequel se trouve votre bébé, à chaque fois.

Assurez-vous que la table soit équipée de tiroirs inférieurs pour ranger les produits de soin de bébé et les couches.

Quels sont les autres jouets qu’on pourrait suspendre au-dessus d’un tapis d’éveille évolutif ?

Les formes et les matériaux des jouets varient entre les divers tissus, le plastique et la mousse. Certains d’entre eux émettent des sons ou de la musique et de la lumière. D’autres produisent des chansons et un miroir pour montrer à l’enfant le reflet de son image. Choisissez des jeux amusants pour votre enfant avec plein de couleurs différentes, avec des formes d’animaux ou de personnages de dessins animés ! Enfin, n’oubliez pas que ces jeux aident votre enfant à s’endormir grâce à une musique douce, et le distraient également à son réveil.