Dès les premiers mois de sa vie, un bébé est en phase de découverte, cela signifie qu’il essaie de se familiariser avec son environnement extérieur, ces fonctions cognitives sont fréquemment stimulées par des éléments tels que le son, les images et les voix qu’il entend. Le bébé essaie donc d’intégrer ces données au sein de son cortex cérébral qui est encore en cours de développement. Les parents tentent toujours d’introduire au bébé différents objets de son environnement, ils utilisent, pour cela, de nombreux outils, tels que de petits ballons, des hochets ou des tapis d’éveils. Ces derniers constituent une bonne technique de stimulation. De ce fait, nous allons voir comment fabriquer vous-même votre propre tapis et s’il aura le même rendu qu’un tapis d’éveil acheté en magasin ?

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil et quels sont ses avantages ?

Un tapis d’éveil est à la fois un outil de stimulation cognitif et un espace ludique pour des bébés âgés de 3 à 6 mois. Ce dernier est constitué d’un tapis matelassé avec un arc suspendu par-dessus et contenant divers objets de textures et de couleurs variées, tels que des jouets, des peluches ou encore de petites figurines d’animaux.

Comme son nom l’indique, un tapis d’éveil est spécifiquement conçu pour éveiller les sens du bébé en l’initiant à plusieurs formes de découvertes cognitives comprenant la vision, le toucher ou le mouvement. Au fil du temps, le bébé finira par se familiariser avec ces éléments interactifs et sera de plus en plus habile avec ses mains et ses doigts, en voulant tenir les objets par lui-même. La présence des parents est également un facteur important, car ces derniers vont encourager le petit à explorer le tapis d’éveil et vont lui décrire les différents objets dont il se sert.

En plus du rôle qu’il joue dans l’amélioration des fonctions cognitives du bébé, le tapis d’éveil présente de nombreux avantages, non seulement pour les petits, mais également pour les parents, dont :

  • Un renforcement des mouvements du bébé et l’acquisition d’un sens de la proprioception grâce aux déplacements qu’il effectue sur le tapis d’éveil.
  • Un outil d’apprentissage et de divertissement indéniable pour le bébé.
  • Un renforcement des liens affectifs entre le bébé et les parents, puisque la présence de ces derniers et leurs interactions avec lui permettent de le rassurer.

Pourquoi faire un tapis d’éveil, façon DIY ?

Les tapis d’éveil sont facilement trouvables en magasin ou en ligne, avec un large panel de choix concernant les modèles ou la taille. Cependant, le prix de certains tapis d’éveil est très élevé, ce qui peut restreindre vos projets d’achat un pour votre bébé. Néanmoins, rassurez-vous, il est possible d’en fabriquer un par vos propres moyens et depuis chez vous. Cela vous permettra de faire des économies et de choisir les jouets préférés de votre bébé, sans risquer que ceux fournis avec le tapis d’éveil acheté lui déplaisent.

Quels outils utiliser pour faire un tapis d’éveil DIY et comment en fabriquer un ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un tapis d’éveil personnalisé et qui correspond à votre espace, tout en étant adapté aux besoins de votre bébé, pour ce faire, vous devez disposer de quelques outils essentiels afin de le réussir, ainsi que des éléments suivants :

  • 4 tissus mesurant moins de 30 cm, avec des coloris et des motifs différents pour créer un modèle original.
  • Des rubans.
  • Une feuille de taille A3 ou bien deux grandes feuilles en A4.
  • Un kit de couture pour couper et coudre les morceaux de tissus.
  • Des jouets tels que des hochets ou de petits ballons pour les intégrer dans le tapis.

Afin de fabriquer un tapis d’éveil pour votre bébé, vous devez suivre les instructions suivantes. Tout d’abord, commencez par créer des motifs et des formes que vous allez ensuite coudre sur votre tapis, tels que des lunes ou des étoiles. Délimitez vos motifs sur un papier A3 ou A4 en fonction de la taille que vous désirez. Par la suite, découpez les pièces de tissus et superposez-les sur le papier, puis veillez à surfiler les bords carrés de votre tapis (une couverture matelassée suffira). Mettez les attaches ainsi que les rubans afin qu’il soit assemblé correctement aux bandes de carrés et procédez à la couture des motifs choisis sur votre tapis. Il est préférable pour l’étape précédente, d’utiliser une machine à coudre pour obtenir des finitions impeccables. Enfin, déposez le hochet ou les jouets favoris de votre bébé sur le tapis et le tour sera joué.