Parmi les objets incontournables qu’on se doit d’avoir quand on attend un enfant, il y a le tapis d’éveil. Plus qu’un objet où on peut déposer confortablement son bébé, le tapis d’éveil a énormément d’avantages pour le développement de l’enfant. Il permet au bébé d‘être stimulé de différentes façons, mais aussi de découvrir son corps et son environnement. C’est même un outil indispensable pour la motricité du bébé. Il en existe plusieurs sortes, de tailles différentes et ils sont parfois munis d’un arche pour amuser encore plus le bébé.

Pourquoi les tapis d’éveil sont bénéfiques pour les bébés ?

La plupart des parents ne savent pas qu’un simple tapis où ils peuvent déposer leur bébé, peut avoir une aussi grande influence sur son développement. Et pourtant, ces tapis ne sont pas que de simples aires de jeu, ils ont énormément d’avantages pour les bébés. Ils leur permettent de renforcer les muscles de leur tronc et du haut de leur corps. Ce qui, à la longue, va leur faciliter leur aptitude à se tenir assis et à ramper. Ils ont aussi l’avantage de développer la motricité fine du bébé. Quand on parle de motricité fine, on parle de la capacité à faire des mouvements précis avec les mains et les doigts. Elle peut être développée grâce aux différentes matières qui composent les tapis d’éveil, mais aussi grâce aux jouets qui pendent de l’arche.

Dès leur naissance, les bébés ne sont pas capables de distinguer les couleurs et les formes. C’est pour ça que l’utilisation d’un tapis d’éveil peut développer leur perception grâce aux différentes couleurs et motifs qui le composent. En gros, ce type de tapis contribue énormément au développement tant musculaire que sensoriel du bébé, et n’est certainement pas un achat à négliger.

Comment choisir un tapis d’éveil ?

Après avoir passé en revue les avantages des tapis d’éveil pour les bébés, nous allons passer aux critères qu’ils faut prendre en compte pour bien choisir un tapis d’éveil. Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour choisir un bon tapis, à savoir :

  • la taille ;

  • l’épaisseur ;

  • les matières avec lesquelles ils sont fabriqués.

En ce qui concerne la taille, il vaut mieux acheter directement un tapis de grande taille. Non seulement le bébé sera plus à l’aise pour bouger et explorer le tapis, mais il y aura aussi assez d’espace pour que les parents le rejoignent durant ses sessions de jeu. L’épaisseur est aussi un aspect important à prendre en considération. Il faut que le tapis ait au moins 4 cm d’épaisseur pour permettre au bébé de se déplacer dessus sans se faire mal, au cas où il perd l’équilibre et tombe. Le toucher et l’ouïe sont aussi des sens qui peuvent être stimulés à travers un tapis d’éveil. C’est pour ça qu’il faut privilégier les tapis qui peuvent émettre différents sons et qui sont fabriqués avec diverses matières et textures. Cela aura pour avantage d’attiser la curiosité du bébé et de stimuler encore plus ses sens.

Quels sont les meilleurs tapis avec arche ?

Les tapis d’éveil avec arche font partie des meilleurs modèles qui se vendent sur le marché. Ils ont tous les avantages des tapis classiques, mais avec plus d’activités. Les jouets qui pendent de l’arche ont de grandes chances d’amuser le bébé, mais c’est surtout le fait que ça l’incite à les attraper qui permet d‘améliorer cette fameuse motricité fine qui est si importante pour son développement. Nous avons fouillé le net pour trouver les meilleurs tapis d’éveil avec arches, et voici une petite sélection de ceux qui ont le plus retenu notre attention :

  • Tapis d’éveil avec arche Gymini Black & White Tiny Love est un tapis qui a l’avantage de proposer énormément d’activités, et surtout des activités qui s’adaptent à l’âge du bébé. Le bébé pourra donc passer du temps dessus dès sa naissance et évoluer au grès des activités proposées ;

  • Mon tapis d’éveil Douceur Fisher Price permet de stimuler non pas 3, mais 4 sens du bébé. En plus des classiques ouïe, toucher et vue, le tapis Fisher Price est aussi fourni avec une feuille parfumée pour stimuler l’odorat du bébé. Ce tapis haut en couleur permet de faire beaucoup d’activités différentes, et peut être utilisé autant par un nourrisson que par un bébé qui marche.