Lorsque vous choisissez un chapeau pour votre bébé, il est indispensable de le choisir selon la taille de sa tête. Un vêtement ou accessoire pour enfants doit être bien choisi pour sa sécurité et son confort. Vous devez alors mesurer le tour de tête de votre bébé et choisir un modèle de chapeau légèrement plus grand pour qu’il se sente à l’aise dedans.

Pourquoi est-il important de bien choisir la taille du chapeau pour son bébé ?

Un bébé, c’est très fragile, tous ses jouets, ses vêtements et ses accessoires doivent être soigneusement choisis, en pensant à sa sécurité et surtout son confort. Un chapeau trop petit pourrait être dangereux pour votre bébé, il va lui serrer la tête et il pourrait couper la circulation du sang. Un chapeau trop grand pourrait, quant à lui, lui gêner la vue et s’envoler après un petit coup de vent. Donc, l’importance de la taille dans le choix d’un chapeau est nécessaire, voire obligatoire. L’essentiel est que votre bébé se sente bien, après le choix de la taille, vous pourrez passer au modèle et aux couleurs, là, vous avez une multitude de produits pour tous les goûts et vous n’aurez qu’à vous faire plaisir.

Ce qu’il faut savoir sur la taille d’un chapeau pour bébé et comment effectuer un choix adéquat ?

Il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de taille précise du tour de taille d’un bébé ou d’un enfant. Cela ne se fait pas en fonction de l’âge, même pour les tous petits qui ont de 0 à 2 ans. Chaque être humain a sa taille de tête, ce sont des natures, chaque personne est différente de l’autre. Et c’est pareil pour le tour de taille, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, on peut naître avec une grande tête ou au contraire, avec une toute petite. Puis cette tête va se développer au fil des années et ce sera différent pour chaque personne. C’est donc difficile de choisir un chapeau pour bébé selon son âge. La seule solution est de mesurer son tour de taille et de lui choisir un chapeau adapté surtout entre 0 et 2 ans.

Comme on le sait maintenant, chaque enfant a une morphologie différente. Ce n’est donc pas évident de choisir un chapeau ou un bonnet qui lui sera adapté. Même s’il existe plusieurs tailles de chapeau dans le commerce, ce ne sera pas si facile de faire votre choix. Il faut savoir que la boîte crânienne d’un bébé évolue vite les deux premières années, comme son corps d’ailleurs et cette évolution sera plus lente après. Et puisque l’âge de l’enfant ne détermine pas la taille qui lui faut pour un chapeau, il faut alors mesurer son périmètre crânien avec une de ces choses suivantes :

  • Un mètre ruban.
  • Une ficelle.
  • Des lacets.
  • Une corde, etc.

Comment mesurer le tour de tête du bébé ?

Si votre bébé ne se tient pas encore en position assise, il faut s’y prendre doucement et faire très attention. Vous devez d’abord commencer par le mettre sur le plan à langer et vous le placez légèrement sur le côté. Puis, passez le mètre ruban en dessous de sa tête et faites reposer l’arrière de son crâne sur ce dernier, ensuite, vous le placez correctement au-dessus des oreilles. Faites alors le tour de la tête en fermant au milieu du front et faites attention de ne pas le serrer. Marquez le point avec votre pouce, puis enlevez le ruban et mesurez-le sur une règle ou bien coupez-le et gardez-le pour l’emmener avec vous au moment de l’achat du chapeau. Et si vous tombez entre deux tailles, il faut toujours choisir la plus élevée pour que le chapeau ne serre pas votre bébé, après, vous pourrez l’ajuster avec une lanière par exemple. Si vous trouvez 43,5 cm, choisissez la taille 44 ou 45 cm.