Plus vous êtes active et en forme pendant la durée de votre grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter à l’évolution de votre corps et à l’augmentation de votre poids. Cela vous aidera également à faire face à l’accouchement et à retrouver votre corps après l’accouchement.
Maintenez votre activité physique ou vos exercices quotidiens habituels aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise. Faire de l’exercice ne représente aucun risque pour votre bébé. Il est prouvé que les femmes actives sont moins susceptibles d’avoir des complications pendant la grossesse et le travail.

Quelques conseils pour faire du sport durant la grossesse

Allez-y doucement. Si votre grossesse avance ou si vos médecins de maternité vous le recommandent, vous devrez peut-être ralentir. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûre. Généralement, vous devez être capable de tenir une conversation tout en faisant de l’exercice pendant votre grossesse. Si vous êtes essoufflée en parlant, vous faites certainement trop d’exercice.
Ne commencez pas une activité rigoureuse si vous n’étiez pas active avant d’être enceinte. Si vous commencez un programme d’aérobic, informez le professeur que vous êtes enceinte et limitez-vous à un maximum de 15 minutes d’exercice continu trois fois par semaine. Passez progressivement à des séances quotidiennes de 30 minutes. N’oubliez pas que l’exercice ne doit pas nécessairement être difficile pour être utile.

Quelques exercices recommandés durant la grossesse

Toujours s’échauffer avant de faire de l’exercice et se refroidir après. Essayez de rester active de manière régulière. 30 minutes de marche par jour sont idéales, mais si ce n’est pas possible, n’importe quelle quantité est mieux que rien.

  • Évitez toute activité excessive par temps chaud.
  • Buvez beaucoup d’eau et autres liquides.
  • Si vous participez à des cours de fitness, assurez-vous que l’instructeur est dûment certifié et qu’il sait que vous êtes enceinte.
  • Vous pouvez essayer la natation, car l’eau supportera votre poids croissant.
  • Les exercices avec risque de chute doivent être pratiqués avec une extrême prudence. Les chutes constituent une menace pour la sécurité de votre bébé.

Les exercices à ne pas faire durant la grossesse

Parmi les exercices à éviter pendant votre grossesse, les suivants :

  • Ne vous reposez pas à plat sur le dos pendant de longues périodes, surtout après 16 semaines, cela peut provoquer des vertiges.
  • Ne pratiquez pas de sport avec contact qui comporte le risque d’être frappée.
  • Ne faites pas de plongée sous-marine, car le bébé n’est pas protégé contre le mal de décompression et les embolies gazeuses.
  • Ne faites pas d’exercice à des altitudes supérieures à 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, car vous et le bébé risquez d’avoir le mal de l’altitude.

Les exercices à incorporer dans votre routine

Si vous êtes enceinte, essayez d’inclure les exercices de cette section dans votre programme régulier. Ces exercices vous aideront à supporter le poids supplémentaire de la grossesse en renforçant vos muscles. Ils aident au renforcement des articulations, augmentent la circulation, soulagent les douleurs dorsales et vous permettent de vous sentir mieux dans l’ensemble.

Les exercices de renforcement du ventre

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez remarquer que le creux dans le bas de votre dos se dilate, ce qui provoque des maux de dos. Ces exercices aident à renforcer les muscles de l’estomac et peuvent soulager le mal de dos, qui peut être une préoccupation pendant la grossesse.

Les exercices pour le renforcement du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien aident à renforcer les muscles de ce dernier, qui, durant la grossesse et l’accouchement, sont soumis à de fortes contraintes. Le plancher pelvien est constitué de couches de muscle qui s’étendent de l’os pubien à l’extrémité de la colonne vertébrale.
Si les muscles de votre plancher pelvien sont faibles, vous découvrirez peut-être que lorsque vous toussez, éternuez ou faites un effort, vous perdez de l’urine. Il s’agit d’un phénomène assez courant et il n’y a aucune raison d’en être gênée. C’est ce qu’on appelle l’incontinence d’effort et elle peut persister après la grossesse.
Les exercices du plancher pelvien peuvent aider à renforcer ces muscles. Cela permet de réduire ou d’éviter l’incontinence d’effort après la grossesse. Même si vous êtes jeune et que vous ne souffrez pas d’incontinence d’effort, toutes les femmes enceintes devraient pratiquer des exercices du plancher pelvien.