Quand l’heure de donner la vie arrive, il faut tout de suite se diriger vers une maternité pour pouvoir bénéficier de toute l’aide nécessaire de la part de professionnels. Ces derniers se chargeront de vous accompagner dans ce moment si important. Mais parfois, le problème rencontré à la maternité est la sortie. Quand un accouchement est difficile, on voit souvent certaines femmes rester plusieurs jours ou semaines à la maternité, alors que leur enfant est déjà sorti. Alors, dans quels cas peut-on bénéficier d’une sortie précoce ?
Qu’est-ce qu’une sortie précoce de la maternité ?
Quand on va à la maternité, qu’on a accouché avec succès et que notre enfant est en bonne santé, le plus souvent, les centres de maternité effectuent un certain nombre d’examens obligatoires pour vérifier que l’enfant et la maman sont en excellente santé avant de pouvoir leur permettre de rentrer chez eux. Ces examens durent souvent plus de 72 heures après l’accouchement pour pouvoir finaliser les papiers et permettre à la maman et à son bébé de sortir en toute sécurité de la maternité. Mais quand une femme et son bébé sortent moins de 72 heures après l’accouchement, on appelle cela une sortie précoce, et cela n’est généralement pas une mauvaise chose, car cela signifie surtout que l’accouchement s’est déroulé dans de bonnes conditions, dans les normes. Cela veut surtout dire que la maman et le bébé sont en très bonne santé.
Quand a-t-on droit à une sortie précoce de la maternité ?
La question qu’on est en droit de se poser est de savoir quand on peut bénéficier d’une sortie précoce de la maternité ? Et quelles sont les conditions à remplir ? Eh bien, pour répondre à cela, il faut savoir que les responsables de la maternité, pour pouvoir laisser partir la maman et son bébé, doivent effectuer toute une batterie de tests pour savoir si la maman a réussi l’accouchement sans craindre des conséquences sur le long terme, et que l’enfant est venu à la vie sans aucun problème notable. Il faut aussi remplir les papiers nécessaires pour la sortie de la femme, et mettre aux normes et en règle l’accouchement et son déroulement. Donc, pour bénéficier d’une sortie précoce de la maternité, il faut :
-
Un accord des deux parents ou du responsable de l’enfant ;
-
Une absence de vulnérabilité physique ou mentale ;
-
Une absence d’addiction à toute substance ;
-
Une absence d’effets secondaires ;
-
Que la femme soit majeure ;
-
Que la femme sorte vers un environnement de confiance ;
-
Qu’il y ait une personne pour s’occuper de la femme et du bébé.
Les conditions sont donc très nombreuses, mais elles sont nécessaires pour que la sortie soit conforme à la loi. Si les établissements prennent autant de précautions, c’est pour garantir la sécurité du nouveau-né et de sa maman, qui devient très fragile les quelques jours qui suivent son accouchement.
Est-il bénéfique d’avoir une sortie précoce de la maternité ?
On peut légitimement se demander si une sortie précoce de la maternité après un accouchement est bénéfique, que ce soit pour l’enfant ou pour la maman. Cette question est plutôt complexe, car tout dépend des cas : selon la maternité où a été admise la maman, selon l’environnement vers lequel les deux vont sortir après l’accouchement, et aussi selon l’entourage de la femme et la façon de laquelle ils vont s’occuper d’elle et du bébé. Alors, si vous réunissez toutes les conditions d’une sortie vers un environnement sain (car les premiers jours sont décisifs), si vous êtes sûre du bien-être de l’enfant, au vu de l’atmosphère et de la température du domicile, alors cela ne peut être que bénéfique de sortir d’un environnement purement médical vers la douceur d’un foyer.