En France, il y a environ 20 000 sages-femmes dans les différents services de maternité. Elles exercent au même titre que les médecins du service et en parallèle aux gynécologues et obstétriciens. Elles accompagnent d’ailleurs les femmes enceintes durant leur grossesse et leur accouchement. Mais quel est réellement le rôle de ses sages-femmes ? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet article où nous avons sélectionné tout ce qu’il faut savoir sur les différents rôles et tâches d’une sage-femme.

Le rôle des sages-femmes à la maternité durant la grossesse

Contrairement à ce que l’on peut penser, le travail de la sage-femme ne concerne pas uniquement l’accouchement : son travail commence dès la grossesse de la femme. En effet, une sage-femme est en mesure d’effectuer les suivis médicaux prénataux et de s’occuper des 7 visites par lesquelles doit passer la future maman. Ces visites permettent à la sage-femme de détecter si la grossesse présente quelques complications ou des risques. Elle peut donc réorienter sa patiente vers un médecin spécialiste s’il le faut. La sage-femme peut également prendre en charge la femme à partir du troisième semestre si celle-ci se présente en état d’urgence. En parallèle à son travail physique, la sage-femme a aussi un rôle de préparatrice pendant la grossesse. Elle va effectivement préparer les mamans à l’accouchement et à la parentalité. Les mamans peuvent donc faire appel à des visites supplémentaires avec la sage-femme avant de se présenter à l’accouchement.

Le rôle des sages-femmes à la maternité pendant l’accouchement

Si la sage-femme participe durant la grossesse, son rôle principal demeure l’accompagnement durant l’accouchement. C’est d’ailleurs la sage-femme qui s’occupe de l’accouchement normal et non l’obstétricien. Elle n’est, en effet, accompagnée d’un médecin que durant les accouchements avec des complications. La sage-femme assiste donc heure par heure à toutes les étapes de l’accouchement, depuis les premières contractions jusqu’à la délivrance. Elle a pour tâche de :

  • Mesure la hauteur utérine ;
  • Ecouter le cœur du bébé ;
  • Accompagner la mère durant le prétravail ;
  • Contrôler et faire un monitoring durant le travail ;
  • S’occuper de l’expulsion (sortie) du bébé ;
  • S’occuper de la délivrance du placenta ;
  • Vérifier la bonne santé du bébé dès sa naissance.

La sage-femme accompagne donc la mère depuis son arrivée au service de maternité en s’assurant qu’elle et son bébé sont en bonne santé. Elle participera à toutes les étapes de l’accouchement et se chargera de l’accompagnement du nouveau-né. Dans les cas les plus complexes, la sage-femme est aussi appelée à faire des soins néo-nataux au nouveau-né, notamment s’il ne pleure pas ou s’il présente des problèmes respiratoires.

Le rôle de la sage-femme à la maternité après l’accouchement

Le travail de la sage-femme ne s’arrête pas à l’accouchement puisqu’elle doit également assurer le suivi médical de la mère et du bébé. Son rôle est donc de faire les examens routiniers durant le séjour à la maternité et de se charger de surveiller le rythme cardiaque de la mère, sa tension et sa circulation sanguine. Elle va aussi apporter les soins nécessaires au bébé et se charger des bilans sanguins à effectuer avant sa sortie. En parallèle aux soins médicaux, la sage-femme a pour rôle principal, durant cette phase, de permettre à la mère de récupérer correctement. Pour cela, elle va accompagner la mère durant ses premiers jours de maternité en lui apprenant les gestes nécessaire avec des conseils de soins et de prévention. Après le séjour à la maternelle, la sage-femme peut également intervenir dans le cadre de soins post-partum. Elle peut donc :

  • Se charger des séances de rééducation périnéale ;
  • Faire des consultations de contraception ;
  • Faire le suivi gynécologique ;
  • Effectuer des visites à domicile.