Donner naissance est peut-être le moment le plus important de toute la vie d’une femme. C’est un moment de plaisir, car on donne naissance à un être qui sera le centre de notre vie, mais c’est aussi un moment difficile, car c’est une période difficile que ce soit mentalement ou physiquement. C’est pour ça que les femmes qui travaillent peuvent bénéficier de ce qu’on appelle un congé de maternité. C’est un congé qui permet à la femme de gérer son accouchement. Mais que faut-il savoir sur la reprise du travail ?

Ce que dit la loi sur la reprise du travail après un congé de maternité

Quand une femme travaille dans une société légale et déclarée avec tous les papiers légaux, il faut savoir que toutes les femmes sans exception ont droit à un congé de maternité. Le congé de maternité est une loi qui permet aux femmes de prendre des congés à part entière et qui ne font pas partie de leurs congés annuels, et ce, dès que la personne rentre dans son 8ème mois de grossesse ou que la personne n’est plus apte à travailler. Cette loi peut tout de même changer selon certains cas et certains détails comme :

  • La nature du travail ;

  • La nature de l’entreprise ;

  • La condition physique des employés ;

  • La région de travail ;

  • La distance qui sépare le domicile et le lieu de travail, etc.

Tous ces détails sont des choses qui peuvent influer sur la durée du congé de maternité et sur sa nature. Sachez juste que du moment où vous êtes déclarée chez une société, vous avez automatiquement droit à un congé de maternité.

A quoi s’attendre pendant la reprise du travail après un congé de maternité

Quand on part en congé de maternité, le retour au travail et la reprise du travail après un accouchement peut parfois être difficile. La nature et le type du travail que vous effectuez peuvent influer sur la difficulté de la reprise. Mais la reprise n’en reste pas moins difficile pour toutes les femmes qui partent vers un congé de maternité. Alors, attendez-vous à devoir reprendre votre adaptation depuis le début, car quand on accouche, les capacités du corps se retrouvent fortement diminuées à cause de la grande quantité d’énergie perdue pendant la grossesse et l’accouchement, et à cause de la perte d’énormément d’hormones d’énergie. En plus de cela, après un accouchement, vous devrez aussi vous habituer à jongler entre le fait d’élever un bébé, qui est une tâche relativement difficile, et entre le fait de gérer votre vie professionnelle, ce qui peut parfois être assez délicat. Attendez-vous donc à avoir quelques difficultés au début, mais sachez que la plupart des entreprises sont assez indulgentes au début. Les responsables connaissent la difficulté d’une telle période et ne vous tiendront pas rigueur de vos éventuelles erreurs de travail au début.

Les droits à connaître à propos de la reprise du travail après un congé de maternité

A votre retour au travail, après un congé de maternité, donc après quelques semaines de l’accouchement, sachez que vous allez souvent devoir faire des déplacements médicaux chez vos médecins pour des consultations, que ce soit pour vous ou pour votre bébé. Et ce type de déplacements est totalement couvert par la loi du congé de maternité. L’essentiel est que vous ayez un document qui stipule que la visite chez le médecin est purement due à votre accouchement et est liée à votre enfant ou à votre grossesse. C’est un avantage de taille, car vous allez pouvoir aller faire vos visites chez vos médecins sans vous soucier de votre absence au bureau.