Donner la vie est un des moments de la vie d’une femme les plus importants. Le jour où votre enfant va naître sera gravé dans votre mémoire comme un des plus beaux moments de votre vie, mais aussi un des plus douloureux et un des plus marquants. Donner naissance est classé parmi les douleurs les plus pénibles qu’un être humain puisse ressentir, et il faut donc s’y préparer parfaitement. Mais une question demeure floue pour toutes les femmes : quand faut-il aller à la maternité ?

Quand devez-vous partir à la maternité ?

Quand on veut aller à la maternité, cela veut dire que le moment fatidique (et le moment le plus important de votre vie) arrive. Mais parfois, on a tendance à se précipiter et à aller à la maternité, alors que le moment de la naissance du bébé est encore loin, et ceci n’est pas bon, car quand on part à la maternité et que ce n’est pas encore le moment, cela représente juste une perte de temps inutile et des déplacements qui n’ont pour conséquence que d’aggraver vos contractions, mais qui peuvent aussi être dangereux pour le bébé. Une fois à la maternité, vous serez obligée de faire des échographies pour voir l’état du bébé, ou encore une perfusion avec de l’oxygène pour que vous vous sentez mieux, et cela peut être dangereux pour le bébé car la radiographie ne doit pas être effectué souvent sur un fœtus. De ce fait, il faut bien choisir le moment pour y aller. Le premier choix évident serait d’y aller seulement si vous avez dépassé votre 8ème mois au minimum, car y aller avant ne sert souvent à rien, à moins que vous ayez vraiment des contractions très fortes et des douleurs aiguës, ou encore si votre tension artérielle est élevée, car cela pourrait être dangereux pour votre enfant. Enfin, vous devez aussi d’abord demander l’aide et les conseils de votre sage-femme si possible avant d’y aller. Mais le plus important est de faire confiance à votre instinct, car personne ne sait mieux qu’une femme quand son bébé est prêt à découvrir le monde.

Ce qu’il faut prendre avec soi quand on veut partir à la maternité

Quand on se décide à partir à la maternité pour accoucher, il faut prendre avec soi quelques objets utiles et indispensables pour ne manquer de rien, que ce soit pour vous ou pour quand le bébé naîtra. Certains papiers ou affaires sont aussi importants pour l’administration de la maternité. De manière générale, nous conseillons aux femmes enceintes de prendre avec elles :

  • Le livret de famille ;

  • Des vêtements de rechange ;

  • Les papiers d’identité ;

  • Les affaires du futur bébé ;

  • Les accessoires pour enfants comme le biberon ou la tétine ;

  • Un chargeur pour smartphone, etc.

Toutes ces choses sont donc obligatoires pour vous permettre de passer un séjour agréable en maternité et de ne pas vous retrouver à demander à votre mari/compagnon d’aller vous chercher telle ou telle chose à chaque fois. Il est aussi conseillé de préparer vos affaires à l’avance, avant que les contractions ne commencent à se faire ressentir.

À quoi s’attendre quand on veut partir à la maternité ?

Parfois, quand on part à la maternité, on s’attend souvent à ce qu’on accouche directement dès l’arrivée à la maternité, mais ne vous attendez pas à cela. Le plus souvent, les femmes n’accouchent que 2 ou 3 jours après leur arrivée à la maternité, et celles qui accouchent dès les premières heures sont rares. Ce temps d’attente s’explique par les examens qui doivent obligatoirement être effectués avant chaque accouchement.