Les protéines ont un rôle essentiel dans notre organisme. Ils servent au bon développement de votre bébé et au renouvellement des tissus du système immunitaire qui permet de le protéger. A l’âge de 6 mois, vous pourrez commencer à varier son menu pour apporter les différentes protéines dont il a besoin, qu’elles soient végétales ou animales. Il existe plusieurs aliments qui sont riches en protéines. La consommation de ses aliments est indispensable et bénéfique, mais il faut une quantité limitée.

Quelle quantité de protéines faut-il avoir dans les aliments d’un bébé ?

Les protéines sont essentielles pour la croissance et le bon développement du bébé. Ils permettent à l’organisme de se défendre contre toutes les maladies et les virus. La seule et la meilleure façon qui permet au bébé d’avoir des protéines est de les intégrer dans son alimentation. Il faut savoir que la quantité qui lui faut varie selon son âge qui va évoluer au fil du temps. En gros, la quantité qui lui faut est de 10 g pour chaque tranche d’âge. Ce qui veut dire 10 g à l’âge de 6 à 8 mois, 20 g pour les bébés de 8 à 12 mois, et à partir d’un an, c’est 30 g. Vous devez savoir que 10 g de protéines sont l’équivalent de deux cuillères à café de viande ou bien de poisson. Et s’il s’agit des œufs, un bébé à l’âge de 7 à 9 mois peut recevoir un demi-jaune d’œuf, ou un jaune entier s’il est entre 9 à 12 mois.

Comment intégrer des protéines dans les aliments d’un bébé ?

Avec le développement de votre bébé, vous devez lui faire un menu varié pour pouvoir introduire des aliments riches en protéines et en vitamines. Ces aliments sont essentiels pour la bonne croissance de votre enfant, donc vous devez choisir des aliments qui sont faciles à consommer et à digérer et qui conviennent à son âge. Premièrement, quand vous voulez introduire un nouvel aliment, assurez-vous de ne pas le mélanger avec d’autres aliments, pour que votre enfant puisse reconnaître son goût. Ensuite, vous ne devez pas le forcer à manger tout ce que vous lui donnez, et il est conseillé d’intégrer un nouvel aliment chaque 3 ou 4 jours et non pas tous les jours pour lui donner le temps de développer son goût. Les aliments pour bébé qui contiennent de la protéine sont :

  • La viande : poulet, dinde et de veau ;
  • Le poisson : la sole, du saumon et du turbot ;
  • Les jaunes d’œufs ;
  • Pois chiches, lentilles et des haricots.

Pourquoi privilégier les protéines dans les aliments d’un bébé ?

Comme on l’a déjà mentionné en haut, les protéines jouent un rôle essentiel dans le développement des bébés. En effet, les protéines contribuent au renouvellement des tissus cutanés et les tissus de la matrice osseuse. En plus de ça, ils entrent dans la composition des enzymes, des hormones, des anticorps qui veillent à la défense du corps humain contre les microbes comme les virus et les bactéries, ainsi que d’autres protéines sériques telles que l’albumine, les facteurs de coagulation, etc. Et qui sont très indispensables pour maintenir l’homéostasie. Les protéines sont aussi la source des différents acides aminés que le corps ne peut pas produire, donc, ils ne sont présents que dans les aliments riches en protéines comme le poisson, la viande et les œufs.

Quand faut-il introduire des protéines dans les aliments d’un bébé ?

Généralement, il est recommandé d’introduire des aliments pour le bébé à l’âge de 6 mois. Avant cet âge, le lait peut combler ses besoins nutritionnels. En premier, vous devez commencer par les protéines végétales (fruits et les légumes), car elles sont plus faciles à digérer. Ensuite, à partie de 7 mois, essayez d’introduire des protéines animales (poisson et viande), surtout le poisson, car il contient de DHA (oméga-3) qui favorise le développement du système nerveux et du cerveau de votre bébé. Par contre, les abats ne sont pas conseillés à cet âge. Et on ce qui concerne les œufs, seuls les jaunes d’œufs sont permis, car les blancs d’œufs ont un effet allergène, donc il ne faut pas risquer, il est mieux d’attendre jusqu’à l’âge d’un an ou plus.