Le premier mois de votre grossesse commence à la troisième semaine suivant votre dernier cycle menstruel. Les premières semaines de la grossesse sont marquées par un ensemble distinct de changements physiques et émotionnels. Au cours du premier mois, la femme peut rencontrer de nombreux risques et problèmes, comme la grossesse extra-utérine, les risques accrus de fausse couche et les agents tératogènes.
Symptômes courants de la grossesse lors du premier mois
Il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de symptômes, voire aucun, à un mois de grossesse. Cependant, à un mois de grossesse, certains des premiers signes de la grossesse peuvent être les suivants :
- Des règles manquées ;
- les sautes d’humeur ;
- les ballonnements ;
- les crampes ;
- les taches de sang ;
- les envies d’uriner plus fréquentes ;
- la fatigue ;
- la répugnance envers certains aliments.
Comment votre bébé se développe-t-il ce mois-ci ?
Après la fécondation, l’ovule fécondé traverse les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus, où il s’implante dans la muqueuse utérine. L’ovule se divise en une multitude de cellules, dont certaines se développent pour former l’embryon et d’autres le placenta, qui soutiendra votre enfant pendant la grossesse. Le cordon ombilical relie l’embryon au placenta, lui apportant la nutrition et éliminant les déchets.
Le mois suivant sera une période de croissance extraordinaire pour votre enfant, car les organes internes, les os et les petits membres commencent à se former. Pendant les huit premières semaines, votre bébé peut être appelé embryon dans le milieu médical, mais au-delà, il peut être appelé fœtus jusqu’à son accouchement.
Changements dans votre corps à un mois de grossesse
Vous ne remarquerez peut-être pas de changements dans votre corps en ce moment, mais cela ne signifie pas qu’il ne se passe pas grand-chose sous la surface. Il est essentiel, à ce stade, de préparer votre corps à la grossesse et au travail en vous concentrant sur votre santé générale et votre régime alimentaire.
Cela implique souvent la prise d’un supplément multivitaminé pour vous assurer que vous et votre enfant recevez tous les nutriments dont vous aurez besoin durant les mois à venir. Parlez-en à votre professionnel de santé lors de votre premier rendez-vous prénatal pour vous assurer que vous prenez suffisamment de vitamines.
Ce premier mois est également un bon moment pour commencer ou poursuivre un programme d’exercice. Vérifiez auprès de votre médecin que vos passe-temps favoris ne présentent aucun danger pendant la grossesse, mais en général, l’exercice régulier peut vous aider à développer la force et l’endurance dont vous aurez besoin tout au long de votre grossesse.
Inquiétudes au cours du premier mois de grossesse
Plusieurs choses peuvent justifier vos inquiétudes lors du premier mois, comme :
La grossesse extra-utérine
Le danger d’une grossesse extra-utérine est l’une des principales inquiétudes au cours de la première moitié de ce mois. Si l’ovule fécondé s’établit à l’extérieur de l’utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope, la paire de cellules en développement finira par rompre la trompe, ce qui provoquera une hémorragie interne importante et un grave malaise abdominal chez la femme.
Si une grossesse extra-utérine est détectée suffisamment tôt, un médicament peut être utilisé pour interrompre la grossesse. Sinon, la grossesse devra être interrompue par une intervention chirurgicale d’urgence ; dans de rares cas, la trompe de Fallope devra être retirée.
La fausse couche
Les fausses couches sont plus probables au cours du premier trimestre. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une fausse couche au cours des premiers mois de la grossesse. Un problème au niveau des chromosomes de l’embryon est de loin la cause la plus fréquente d’une fausse couche.
Il peut s’agir d’un moyen naturel de mettre fin à une grossesse si l’enfant n’est pas en mesure de se développer. Parmi les autres causes de la fausse couche figurent les déséquilibres hormonaux et les anomalies utérines. Le stress peut aussi être à l’origine d’une fausse couche.
Les tératogènes
Les tératogènes sont des infections ou des substances qui peuvent provoquer des anomalies à la naissance, comme l’alcool, les narcotiques, certains médicaments et certains produits chimiques. Le premier trimestre est une période vitale pour la croissance de votre bébé.
Au cours de ces trois mois, tous les principaux systèmes et structures organiques se développent. Par conséquent, vous devez éviter les substances tératogènes pendant cette période et tout au long de votre grossesse.