Les pleurs de votre bébé expriment le plus souvent ses besoins. Ceux-ci sont variés et chaque type de pleurs possède une définition particulière. Votre enfant ne pleure pas uniquement pour passer le temps, loin de là, chaque sanglot est lié à une raison bien précise. Bien sûr, c’est à vous, ou bien à votre partenaire (c’est un travail commun après tout) de trouver la raison qui pousse votre nouveau-né à crier fort, ne vous faites pas d’idées, votre bébé ne crie pas pour vous ennuyer, il y a une raison. Cet article vous aide à mieux comprendre les raisons qui peuvent mener votre bébé à pleurer.

La nourriture, une évidence ? Pas pour tout le monde !

Oui, les enfants pleurent quand ils ont faim, alors là, vous vous dites : c’est évident ! Oui, eh bien, pas pour tous les types de parents. Il peut arriver que vous ayez donné à votre bébé à manger très récemment, mais qu’il continue à pleurer et là, vous songez que la nourriture n’a rien à voir avec ses pleurs. Eh bien, vous pouvez vous tromper, votre bébé peut ne pas avoir eu son bol alimentaire et s’il n’a pas mangé, ou bien bu (lait maternel) à sa faim, il continuera à pleurer pendant des heures. Il est très, même extrêmement important, que vous testiez de donner à votre enfant une deuxième fois à manger ou d’essayer le téter une fois de plus. S’il ou elle pleure toujours et refuse d’y prêter attention, cela veut, bien évidemment, dire que l’enfant n’a pas faim et que la solution est ailleurs. Au moins, vous êtes fixé, vous pouvez maintenant passer à autre chose.

Pour vous guider un peu plus, un cri de faim de votre enfant est parfois facile à détecter. Il commence par un grand hurlement, très singulier, puis votre enfant va faire une légère pause pour inspirer et cela sera suivi d’un éclat persévérant et immédiat. Tant que sa faim persiste, ses cris persisteront aussi, donc, il est nécessaire de donner à manger rapidement à votre bébé si c’est le cas. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’affamer votre enfant au point d’être trop nerveux et il vous refusera donc l’allaitement et là, vous devrez passer des heures à le calmer pour lui donner le sein ou la bouteille de lait. Cependant, afin de l’apaiser, suivez ces étapes :

  • Vous pouvez lui parler doucement ;
  • Imbibez aussi votre doigt avec un peu de lait et glissez-le dans sa bouche pour lui faire comprendre qu’il s’agit de lait ;
  • Lorsque votre bébé remarquera le goût du lait, il se calmera ;
  • Vous pourrez ensuite lui donner le sein ou son biberon et le bercer.

Une seconde évidence, la couche du bébé est sale

Alors, si la couche du bébé est sale, c’est le cataclysme. Les nourrissons ont vraiment horreur de se sentir mouillés ou pire encore, très sales. C’est une question d’instinct, ils veulent être traités avec amour et rester au propre. Qui peut leur en vouloir ? Nous-même cherchons des objectifs similaires à notre âge. Les couches mouillées sont ainsi une des raisons les plus importantes qui font pleurer bébé. Certains nourrissons sont même très sensibles au fait d’être mouillés lorsqu’ils sont jeunes, si vous ne les traitez pas, ils peuvent développer des affections dermatologiques. C’est la raison la plus sérieuse pour retirer une couche, en plus de ne pas laisser votre enfant sentir mauvais et crier pendant des heures, surtout que c’est très facile à vérifier, il vous suffit de sentir la couche pour savoir.

Votre bébé pleure, car il est fatigué

Beaucoup de bébés pleurent lorsqu’ils sont éreintés et stressés, parce qu’ils ne peuvent pas dormir et parce qu’ils ne veulent pas dormir dans un espace où les nuisances sonores sont trop multiples. Le pire, c’est que plus votre bébé crie et pleure, moins il peut se laisser aller vers le sommeil. Vous apprendrez également à reconnaître les signes primaires de fatigue, tels que les bâillements, les frottements des yeux et des oreilles et l’agitation, et comment réagir en disposant votre petit ange directement en position de sommeil, pour qu’il se sente en sécurité et puisse dormir. Le sein est une bonne méthode pour endormir votre enfant s’il est stressé, un lien psychologique et affectif lie votre bébé à sa maman les premières années de sa vie et il se sent en sécurité près de la poitrine de sa mère.