Choisir la taille parfaite des chaussons pour votre bébé ou des chaussures pour votre enfant peut rapidement devenir un casse-tête : les traits morphologiques du pied se modifient tout au long de la vie, et cela est particulièrement sensible de la naissance aux premiers stades de la croissance et les tailles des chaussures diffèrent d’un pays à l’autre et d’une marque à l’autre. Nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour chausser vos enfants en toute confiance afin de vous aider à vous y retrouver.

Quelle est la meilleure façon de choisir la bonne chaussure ?

Non seulement les tailles des chaussures diffèrent d’un pays à l’autre, mais elles varient également en fonction du type de chaussures et de la substance utilisée pour sa fabrication. Cherchez donc des chaussures de qualité, confortables, pour enfants, qui épousent correctement le pied et le mollet et ne sont ni trop serrées ni trop lâches. Vous pouvez choisir entre des chaussures et des chaussons, jusqu’à ce que votre enfant ait 6 mois, mais après qu’il a fait ses premiers pas, il est suggéré qu’il porte des chaussures avec un fond souple et une tige haute. Les chaussures avec des attaches et des boucles offrent un maintien plus sûr, bien que des baskets à scratch puissent être suggérées pour l’école, en raison de leur commodité.

Vérifiez régulièrement que les chaussures de votre enfant sont confortables et n’écrasent pas ses pieds. L’idéal est de poser son pied sur la semelle et son talon contre le bord de la chaussure. Les chaussures de votre enfant doivent avoir une marge de 1,5 cm devant ses orteils si la taille est correcte, sinon, ses chaussures sont trop petites !

Tout commence avec les notices d’utilisation des chaussures pour enfants

L’achat d’une nouvelle paire de chaussures pour votre enfant est inévitable, que ce soit par besoin ou par simple plaisir. Mais Loulou n’est pas constamment à vos côtés. Connaître sa pointure au jour le jour vous serait utile. C’est difficile (à moins de vérifier les pieds de votre enfant tous les jours), vous devez donc vous fier aux informations figurant sur les emballages des chaussures et des chaussettes qui comportent généralement un tableau indiquant la taille en fonction des mensurations et peut-être de l’âge. Malheureusement, cela n’évite pas les erreurs. En effet, qui peut prétendre que, malgré ces connaissances, il a toujours choisi la bonne taille pour son enfant ? La taille des chaussures d’un enfant varie en fonction de sa taille, de son âge et de sa structure. Un enfant de 12 mois pourrait porter une pointure 16, alors qu’un enfant de 9 mois porterait une pointure 18.

Comment savoir si vous avez la bonne pointure ?

Vous devriez essayer d’éviter d’acheter des chaussures pour votre enfant pendant son absence, car une taille incorrecte peut causer des blessures à ses pieds. Faites l’effort de vérifier les pieds de votre enfant le jour des soldes ou la veille si vous n’avez pas le choix. Pour ce faire, votre enfant doit être debout sur une surface plane, avec un pied au sol. Mesurez la longueur à partir de l’extrémité du gros orteil (qui est généralement le plus long) jusqu’à l’arrière du talon.

La taille moyenne des pieds selon l’âge correspond à :

  • Taille 18, pour un enfant dont la longueur du pied est de 10,7 cm, ce qui correspond généralement à un nourrisson de 10 mois.
  • Taille 24 (environ 3 ans), pour un enfant ayant un pied de 15 cm.
  • Taille 27, pour un enfant ayant un pied de 17 cm de long (environ à un enfant de 4 ans et demi).

À vous de trouver chaussure au pied de bébé !