Les pleurs sont la seule option qu’a votre bébé pour vous communiquer sa frustration. De ce fait, vous devez rester calme face à ses cris, même le soir. Plus facile à dire qu’à faire, nous le savons bien. Cependant, gardez en tête que votre bébé n’a pas encore les capacités cognitives pour vous transmettre le message. Et de ce fait, il reste bloqué derrière cette barrière communicative, parce qu’il est bien trop jeune pour se faire comprendre. Son jour viendra, il pourra tout vous dire. Mais pour l’instant, il aura besoin de votre amour et beaucoup de patience de votre part.

Les pleurs du nouveau-né le soir

Les premiers mois de sa vie, votre nourrisson va vraiment beaucoup crier. Vous allez passer des nuits blanches et vous allez vraiment souffrir pendant quelques mois. En général, les trois premiers mois de sa vie, le bébé va pleurer presque tous les soirs. Avec des cadences de deux heures, votre nourrisson peut vous réveiller ainsi plusieurs fois la nuit. Il est bon de vous préparer psychologiquement à ce type d’expérience avant l’arrivée de votre enfant. En fait, beaucoup de jeunes parents pensent qu’un bébé n’est là que pour faire joli ou, tout simplement, doit être calme toute la journée. Ce n’est pas du tout le cas, les bébés sont très bruyants et ils le sont, en général, pendant des années, et même plus tard.

Si votre bébé ne dort pas assez, c’est souvent très évident. Dès que l’heure du sommeil arrive, le bébé commence à pleurer et il a du mal à dormir. S’il réussit à s’endormir, il se réveille souvent la nuit et crie en vous réveillant. Cela entraîne un cercle vicieux dans lequel votre enfant manque toujours de sommeil et pour y remédier, suivez nos conseils :

  • Couchez votre bébé plus tôt que d’habitude, tentez de gagner des heures de sommeil ;
  • Si vous voyez votre bébé se frotter ses yeux ou bien bâiller, bercez-le rapidement pour qu’il s’endorme avant que son heure de coucher ne passe ;
  • Tentez de créer un certain équilibre entre les heures de sommeil (10h à 12h) de votre bébé et les heures où il est actif.

Votre bébé ne s’endort pas s’il est seul

Le bébé, a-t-il bien dormi jusqu’à récemment, puis, a-t-il soudainement cessé de dormir le soir ? C’est ce qu’on appelle aussi l’étape de « régression ». Ce terme masque complètement l’attitude normale résultante d’une transition ou d’une phase de stress. À mesure que les bébés grandissent, ils apprennent à utiliser leurs horloges biologiques et ressentent le stress et la peur de dormir seuls. Par conséquent, il est certainement difficile pour votre bébé quand il se sent seul la nuit. De ce fait, il ne dort plus ou a le sommeil très perturbé.

Dans ce cas précis, il faut veiller à ce que l’enfant réapprenne à dormir seul, sans compter sur un jouet précis ou avoir besoin de votre présence constante. Câlinez votre bébé avant de le mettre au lit le soir, cela peut aider, cependant, ne faites pas durer ce type de câlins trop longtemps, sinon, après séparation, il sera déstabilisé une fois de plus et ne pourra pas s’endormir et donc, commencera à pleurer rapidement.

Les pleurs d’un bébé entre 4 et 9 mois

En général, votre bébé est calme le soir s’il est âgé de 4 à 8 mois. C’est vers cet âge que ses pleurs vont commencer à être plus rares, surtout le soir. Il n’a pas d’insécurité fixe, car il aura, plus ou moins, trouvé une place bien spécifique au cœur de la famille. Les bébés âgés de 8 à 9 mois peuvent ressentir de l’anxiété et du stress, tout en se plaignant d’inconfort, surtout lorsqu’ils ont des poussées de dents et qu’ils ne cernent pas réellement les choses. Les enfants moins âgés sont plus susceptibles de pleurer le soir, surtout si leur mère ou leur père a disparu ou qu’ils se retrouvent seuls avec une tête qu’ils ne connaissent pas. Il n’est pas recommandé de laisser vos bébés avec des étrangers pendant cette période.

Les jeunes enfants peuvent exprimer leurs besoins, leurs désirs, leurs émotions et leurs sentiments en pleurant. Si bébé pleure, vous devez le calmer, car quand les adultes et les parents réagissent et prennent action face à leur frustration, les enfants se sentent aimés et à mesure que l’enfant prend de l’âge, vient l’heure de l’irritation et de la frustration, le besoin d’indépendance est le premier problème.