Les services de maternité sont classés depuis 1999 en 3 différents niveaux. Chaque service prend en charge un type de grossesse et d’accouchement précis. Ainsi, avant de se présenter à un service d’obstétriciens, la future maman doit impérativement savoir à quel niveau correspond-elle. Si vous ne savez pas votre niveau de maternité, nous avons la réponse pour vous dans cet article où nous avons sélectionné les caractéristiques et les exigences de chaque niveau de maternité.

A quoi correspond le niveau 1 de maternité ?

Le premier niveau de maternité concerne les mamans ayant eu une grossesse sans complication et qui sont programmées pour un accouchement à priori sans danger. C’est donc un service d’obstétrique qui prend en charge les grossesses dite normales, c’est-à-dire les grossesses qui ne présentent aucun danger ou risque pour le bébé ni pour la mère, soit environ 43 % des accouchements. Le service de maternité niveau 1 contient alors un staff médical composé :

  • De sages-femmes ;
  • D’obstétriciens ;
  • De pédiatres ;
  • D’anesthésistes-réanimateurs.

Contrairement aux autres niveaux, la maternité de niveau 1 ne contient pas un service de pédiatrie. Elle ne prend donc pas en charge les bébés ayant des complications ni d’ailleurs les grossesses n’ayant pas atteint un minimum de 37 semaines d’aménorrhée. Si l’un de ces cas se présente, la patiente sera redirigée automatiquement vers un autre niveau. Ceci dit, le service de maternité niveau 1 peut accueillir les bébés ayant de minimes complications et qui ne demandent pas des soins excessifs. Ces derniers vont être pris en charge par l’unité de néonatalogie qui se chargera de donner des soins de photothérapie, de perfusion, etc.

A quoi correspond le niveau 2 de maternité ?

Contrairement au service de niveau 1, la maternité de niveau 2 est chargée des grossesses qui présentent des risques moyens sur la mère ou sur le bébé, en parallèle aux grossesses normales qui peuvent également être accueillies dans ce type de maternité. Le service de niveau 2 est généralement composé d’une unité d’obstétrique et de néonatalogie, mais il peut également contenir un service de pédiatrie. Ces unités s’occupent généralement des nouveaux nés ayant complété 34 semaines d’aménorrhée avec un poids minimum de 1500 gr. La maternité de niveau 2 ne prend donc pas en charge les nouveaux né ayant des pathologies fœtales ni ceux qui ont besoin d’une prise en charge de réanimation. Le service est d’ailleurs divisé en deux sous-niveaux.

Le niveau 2 a

Ce service met à la disposition des nouveaux nés qui ont de moyennes complications de santé une sage-femme ou une puéricultrice à longueur de journée, soit 24/24 et 7/7.

Le niveau 2 b

Le service 2b prend en charge les nourrissons ayant des complications plus lourdes. Il peut donc fournir des soins intensifs comme :

  • La ventilation artificielle ;
  • La nutrition parentérale ;
  • La surveillance hémodynamique continue ;
  • L’oxygénothérapie : respiration autonome.

A quoi correspond le niveau 3 de maternité ?

Le dernier niveau de maternité concerne, quant à lui, les grossesses et les accouchements à haut risque qui représentent 12 % des accouchements. Le service prend donc en charge différents cas de complications et de pathologies prénatales qui touchent la mère ou le bébé. Il prend également en charge les accouchements prématurés de moins de 33 semaines d’aménorrhée qui ont généralement besoin de soins spécifiques, ainsi que les bébés estimés en sous-poids, soit un poids inférieur à 1500 g. La maternité de niveau 3 accueille occasionnellement et exceptionnellement les mamans ayant une grossesse normale uniquement dans le cas où la mère habite à proximité d’un service de maternité de niveau 3. Dans le cas contraire, elle est redirigée vers le service de niveau 1.