Nausées, ballonnements, remontées acides, pieds gonflés sont autant de symptômes auxquels on peut s’attendre quand on attend un enfant. Le corps des femmes enceintes passe par beaucoup de changements en très peu de temps, donc, il est tout à fait normal qu’elles ressentent certains désagréments.

Pourtant, dans certains cas, certaines femmes peuvent passer leur grossesse sans ressentir le moindre symptôme. Ne pas ressentir de symptômes lorsqu’on est enceinte n’est pas forcément une mauvaise chose ni quelque chose d’alarmant.

Parfois, il suffit juste d’attendre un peu pour vraiment ressentir que l’on porte la vie. Quelles peuvent-être les raisons pour ne pas avoir de symptômes durant la grossesse ? Nous allons tenter d’y répondre.

Quels sont les symptômes de la grossesse les plus courants ?

Bien souvent, dès les premières semaines de grossesse, les femmes peuvent ressentir un certain nombre de symptômes, qui ne sont pas forcément agréables. Parmi les symptômes les plus courants, nous avons :

  • Les nausées, surtout durant la mâtinée ;

  • des seins gonflés et douloureux ;

  • une grande fatigue ;

  • une envie d’uriner plus fréquente

  • des fringales ;

  • des sautes d’humeur ;

  • une hypersensibilité de l’odorat.

Certains de ces symptômes ne sont faits que pour durer un certain temps. Les nausées matinales sont connues pour être des symptômes de début de grossesse. Pour beaucoup de femmes enceintes, ce type de symptômes tend à disparaître au bout de quelques mois. Les autres ont tendance à perdurer tout le long de la grossesse.

Certains tendent à apparaître au fur et à mesure que le bébé grandit. Les envies d’uriner qui sont plus fréquentes, les remontées acides et les maux de dos sont généralement synonymes de fin de grossesse. Malgré le fait que les symptômes de la grossesse soient très communs, surtout au début, il est toujours possible qu’une femme tombe enceinte sans ressentir le moindre symptôme ou la moindre gêne.

Pourquoi peut-on ne pas avoir de symptômes durant une grossesse ?

Chaque femme est différente, donc, il est tout à fait normal que les grossesses le soient aussi. Ne pas ressentir de symptômes alors qu’on a des preuves qu’on est enceinte peut sembler assez alarmant. Pourtant, il n’y a rien d’inquiétant là-dedans. Il est même tout à fait normal de ne pas ressentir de symptômes au cours de sa grossesse, en particulier durant les premiers mois.

Certains symptômes peuvent même se manifester un peu plus tard. Les hormones de grossesse sont secrétées sur une période de 8 semaines au début. Elles arrivent à leur pic vers la huitième semaine, c’est généralement à ce moment-là que certains symptômes commencent à apparaître. Alors, pour toutes les femmes enceintes qui n’ont pas encore eu de symptômes, estimez-vous heureuses jusqu’à ce que ceux-ci vous assaillent plus tard durant la grossesse.

Le cas du déni de grossesse

Parfois, l’absence totale des symptômes peut être synonyme d’une grossesse qui passe sous les radars et qui n’est même pas ressentie par la mère. Il existe des cas exceptionnels où certaines femmes enceintes ne ressentent pas le moindre symptôme tout le long de leur grossesse.

D’autres n’apprennent qu’elles sont enceintes que le jour de leur accouchement. On appelle ce phénomène le déni de grossesse. Ce type de grossesse est totalement asymptomatique pour 52 % des cas. Pour 48 % des cas, c’est durant le 5e mois de grossesse que ces femmes commencent à ressentir les premiers signes.

Ce qui caractérise généralement ce type de grossesse, c’est la continuité des règles et l’absence de ventre arrondi. En particulier pour celles qui ont un cycle très régulier, l’absence de règles est généralement le premier signe avant-coureur qu’une grossesse débute. Les femmes qui vivent des dénis de grossesse peuvent passer 5, voire 9 mois en ayant des règles assez régulières.

Ceci va de pair avec un ventre totalement plat et l’absence de mouvement du bébé. Le phénomène du déni de grossesse touche environ 1 500 à 3 000 femmes chaque année en France. Ces femmes appartiennent à des tranches d’âge très diverses et peuvent avoir déjà eu des enfants précédemment.

Il existe plusieurs pistes pour expliquer ce qui peut provoquer ces grossesses asymptomatiques. La première est une succession de grossesses. La mère ne voulant pas d’un autre enfant, elle sera plus susceptible de faire un déni de grossesse. Certains traumatismes psychologiques liés à des agressions sexuelles peuvent conduire à ne pas montrer de signe de grossesse.