Pour toutes les femmes, être enceinte et vivre une grossesse durant neuf mois, est un moment spécial. Par contre, il arrive parfois que durant cette période, en tant que femme enceinte, vous subissiez des changements hormonaux, des nausées matinales, etc.
Notre article parle du fait d’avoir des maux de ventre qui appairassent durant les mois de votre grossesse. Alors, comment vivre avec ces douleurs au ventre ? Quelles sont les causes et les solutions pour y remédier ?
Les différentes douleurs au ventre
Vous devez savoir que pendant une grossesse, le corps d’une femme subit d’importants changements, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Par contre, pendant une grossesse, des douleurs au niveau du ventre peuvent apparaître, notamment dans l’abdomen qui peut devenir très gênant et inquiétant.
Il existe plusieurs raisons qui sont à l’origine de ces maux de ventre. Il est important pour votre santé et la santé de votre bébé de bien identifier ces douleurs au ventre. Vous pouvez différencier les origines ainsi que les symptômes. Évidemment, vous pouvez souffrir d’une douleur qui s’amplifie avec des :
- Des crampes, des ballonnements ou des brûlures d’estomac,
- des contractions douloureuses ou des borborygmes,
- avoir de la diarrhée ou une constipation,
- avoir un ventre gonflé qui sera difficile à apercevoir avec une grossesse.
Les origines des maux de ventre
Pour bien détailler ces douleurs qui peuvent vous mettre la pression durant votre grossesse, voici les quelques symptômes ou douleurs que vous pouvez remarquer :
La digestion
Généralement, ce problème est dû à l’allongement de votre utérus et le fait que le bébé dans votre ventre va prendre de plus en plus de place. Résultat, vous aurez des douleurs digestives. Ce problème est très répandu chez les femmes enceinte à cause des progestérones qui sont plus élevées que la normale, ce qui provoque le ralentissement de l’appareil digestif.
Les urines
Ces douleurs sont très fréquentes chez les femmes enceintes à cause des infections qu’elles peuvent subir quotidiennement. Par contre, elles ne sont pas détectables. Les douleurs urinaires sont centrées dans la vessie et les reins et sont provoquées durant la miction.
Les contractions
Les contractions douloureuses apparaissent dans le bas ventre et se concentrent spécialement dans la partie de l’aine et du bassin. Ces contractions ont pour but de faciliter l’accouchement et le développement corporel du bébé.
Les muscles
Les douleurs aux muscles sont dues aux contractions, vous pouvez les sentir spécialement dans votre utérus.
Comment traiter les douleurs au ventre ?
Premièrement, pour soigner les maux de ventre qui sont dus à des douleurs digestives. Il est important d’avoir une bonne alimentation. La plupart des aliments sont bourrés de produits qui provoquent, chez les femmes enceintes, des désagréments au niveau du ventre. Notamment les choux, les produits laitiers et les boissons gazeuses.
Il est recommandé de manger plusieurs fois, mais des quantités réduites. Il est important aussi, de rester active, comme faire de la marche pendant une durée de 30 minutes. Deuxièmement, pour éviter d’avoir des problèmes d’infection, il faut boire continuellement.
La règle d’or est de boire un litre et demi d’eau par jour. Il existe une autre solution que vous pouvez adopter, celle de consommer de la cranberry (séchée, en gélule ou en boisson). Il est aussi recommandé de porter des sous-vêtements larges et pas serrés.
Troisièmement, pour les douleurs ligamentaires. Il est bénéfique pour vous de ne pas trop vous mettre debout. Le mieux est de vous asseoir un maximum. Vous pouvez aussi vous allonger, mais sur le côté, en mettant des coussins sous le ventre et entre vos jambes. Par contre, si les douleurs sont trop persistantes, vous devez vous reposer en vous allongeant sur un matelas qui soit ferme.
Quatrièmement, les douleurs musculaires, bien qu’il n’existe aucun remède contre les contractions, il vous suffit de vous reposer et ne pas faire trop d’efforts, aussi, évitez de prendre la voiture, car les secousses durant le trajet peuvent provoquer des contractions douloureuses.
Quand consulter un médecin ?
Toute femme qui attend un bébé a souvent fait face à des problèmes durant la grossesse. Par contre, si vous faites face à des problèmes qui sont amplifiés avec d’autres symptômes, il est impératif de consulter votre médecin dans les cas suivants :
- Si vous avez des saignements (les premières semaines et la sixième ou septième).
- Si vous avez des pertes blanches, mais très liquides.
- Si vous souffrez de douleurs abdominales de façon soudaine.