En tant que jeunes parents, ce n’est pas toujours évident de savoir quand votre bébé a faim ou quelle quantité de lait lui donner pour qu’il soit rassasié. Vous apprendrez rapidement à reconnaître les signes, les mimiques et les larmes du bébé quand il a faim, mais pour connaître la dose de lait à lui donner, nous évoquerons dans cet article, les besoins du bébé qui évoluent au fil des mois et varient selon plusieurs paramètres que nous tenterons d’éclaircir pour vous.

Quand donner sa dose de lait à son bébé ?

Le lait est le seul apport nutritif de votre bébé durant au moins les six premiers mois de sa vie, que ce soit du lait maternel ou en poudre. Généralement, les signes qui annoncent que le bébé a faim deviennent rapidement une évidence pour les parents. Chaque bébé est unique, il a son rythme de sommeil et son rythme alimentaire qui lui sont propres, et c’est aux parents d’être patients et à l’écoute. Quand votre bébé tète exclusivement le sein, il n’y a pas de manière de déterminer la dose de lait qu’il ingère, généralement, il s’agit d’un allaitement à la demande qui requiert de la maman beaucoup de patience, car cela peut durer assez longtemps et plusieurs fois par jour. Son rythme diminue généralement jusqu’à la diversification, mais cela dépend de votre enfant. Lorsque le bébé pleure beaucoup ou gigote, même après la tétée, les mamans alternent généralement entre le sein et le lait en poudre. On appelle ça une alimentation mixte, si l’on a peur que le lait maternel ne soit pas suffisant, compléter avec un biberon ou deux peuvent s’avérer utile. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre pédiatre qui saura vous renseigner sur les besoins journaliers spécifiques à votre bébé.

En fonction de quoi faut-il varier la dose de lait de votre bébé ?

Chaque nourrisson évolue différemment. C‘est pour cela que ses besoins sont uniques, surtout les premiers mois où il n’a pas encore de rythme alimentaire fixe. Ses besoins en lait diffèrent selon son poids et sa taille. Pour guider les parents dans le choix du nombre de biberons, le Programme National Nutrition Santé a mis en place quelques conseils :

  • De 0 à 1 mois : 60 ml, 10