Quand vous êtes une maman qui travaille et que vous venez d’avoir un bébé, vous devez savoir que vous avez le droit de bénéficier d’un congé maternité. C’est une période que vous devez utiliser pour vous reposer et vous occuper de votre bébé.
Le congé maternité prend en considération les conditions de naissance. Le plus souvent, il dure entre 16 et 46 semaines. C’est une période qui doit être définie en rapport avec la situation familiale et le nombre d’enfants que vous attendez durant votre période de grossesse. Pour se renseigner en détails sur la durée d’un congé maternité, vous pouvez lire notre article qui vous sera très bénéfique.
La durée d’un congé maternité
Un congé maternité se base sur deux périodes qui sont : l’avant et l’après accouchement. Avant que le bébé naisse qui est la période prénatale, le congé maternité dure entre 6 et 24 semaines par rapport à la situation et au déroulement de la grossesse. Il est possible qu’il atteigne son maximum en prenant en compte le nombre d’enfants à charge dans la maison.
Dans le cas où la femme salariée a deux enfants à charge, il est fort probable qu’elle obtienne une avance sur son congé maternité de deux semaines.
Durant la période postnatale, autrement dit la période après accouchement, le congé maternité peut durer entre 10 et 22 semaines, toujours en prenant en considération le contexte familial. Si la salariée subit un accouchement prématuré (moins de six semaines avant la date qui est prévue), la période du congé maternité ne change pas.
Un congé prénatal qui n’est pas utilisé par la future maman, est reporté automatiquement sur le congé postnatal. S’il arrive que l’accouchement soit tardif, la durée du congé postnatal est la même que celle annoncée au début. Il n’y aura pas de prolongement du congé postnatal en cas d’un allaitement.
La plupart des femmes peuvent bénéficier d’un congé maternité, sans être obligés d’avoir une ancienneté au préalable, ce qui n’est pas la même chose pour ce qui est du congé parental d’éducation qui nécessite une ancienneté d’au moins un an.
Congé maternité : comment est-il calculé ?
Un congé maternité offre droit à des indemnités journalières qui sont conditionnées selon la situation professionnelle de la femme salariée. Si une salariée est assurée depuis 10 mois au moins, il est nécessaire de consulter le nombre d’heures de travail réalisées tout le long des trois derniers mois, avant que commence le congé.
Calculer un congé maternité se base sur :
- le congé prénatal (période avant accouchement) ;
- le congé postnatal (période après accouchement).
La période légale que doit prendre un congé maternité n’est pas fixe et peut changer en rapport avec les situations qui sont rencontrées tout le long de la période de grossesse et d’accouchement et, aussi, selon le nombre d’enfants qui sont à charge, le nombre d’enfants attendus, etc.
L’indemnité journalière est versée par la CPAM. Elle est calculée en prenant en compte les trois derniers mois avant que vous arrêtiez le travail dans le cadre d’un congé maternité. De ce fait, le gain journalier de base est déterminé par le salaire de référence. Le montant des salaires bruts par mois sur les 3 derniers mois est par la suite divisée par 91, 25.
Pour vous aider à mieux comprendre comment est calculé un congé maternité, voici un exemple : pour une personne qui a un salaire de 2 000 euros sur les 3 derniers relevés, le prix du salaire journalier s’élève à 48,46 euros net. La femme salariée en congé maternité peut toucher 1 453, 80 euros net par mois.