Les tapis d’éveil sont comme leur nom l’indique, loin d’être des objets anodins. Un bébé qui a assez d’espace pour se mouvoir comme il l’entend aura beaucoup plus de facilité à développer une bonne motricité. C’est d’ailleurs pour ça que les tapis d’éveil sont si importants pour le développement du bébé. Ces tapis ne sont pas que des espaces de jeux, ils sont aussi un bon moyen pour développer les sens du bébé, comme la vue et le toucher. On en trouve de toutes les couleurs mais aussi de toutes les matières pour aider les bébés dans leur exploration quotidienne.

Quel est l’intérêt du tapis d’éveil pour les bébés ?

Dès les premiers mois après la naissance du bébé, il est conseillé de le laisser à plat sur le dos pour qu’il puisse se familiariser avec son corps et son environnement. L’exploration est uniquement sensorielle à cet âge là, et une bonne stimulation peut mener à un meilleur développement chez l’enfant. C’est d’ailleurs pour ça qu’un tapis d’éveil est très pratique, parce que non seulement c’est un coin confortable où il peut bouger à sa guise, mais aussi un moyen d’être en contact avec différents stimuli autant visuels que tactiles.

Il a été prouvé que l’utilisation d’un tapis d’éveil avait une très grand influence sur pas mal d’aspects :

  • le développement cognitif du bébé à travers la stimulation sensorielle et l’exploration de son corps ;

  • le développement de la motricité fine qui conduit très vite à l’apprentissage d’une grande variété de mouvements ;

  • le développement de coordination entre l’œil et la main, ce qui permet au bébé d’attraper des choses beaucoup plus facilement;

  • permet de divertir le bébé pendant des heures en toute sécurité.

Déjà que les tapis d’éveil classiques sont très utiles pour le développement du bébé. Il existe d’autres types de tapis sensoriels qui offrent une bien plus grande stimulation aux bébés.

Les tapis d’éveil sensorielle

Les tapis d’éveil sensoriels ne sont pas des tapis comme les autres. La plupart de ces tapis sont constitués d’une surface unie de matière, avec beaucoup de motifs. Les tapis sensoriels sont quant à eux plus riches en expérience pour le bébé parce qu’ils sont constitués de différentes matières et de petites peluches intégrées pour inciter le bébé à les attraper. Ils peuvent être constitués d’arches avec des objets qui pendent au bout que le bébé peut attraper à sa guise et développer son sens du toucher. Tandis que l’ouïe est un sens totalement oublié des autres tapis, les tapis sensoriels peuvent quant à eux contenir différents éléments qui peuvent produire des sons et donc stimuler l’ouïe du bébé. D’un point de vue purement visuel, en plus d’avoir des différents motifs et couleurs, les tapis sensoriels peuvent être aussi pourvus de miroirs, non seulement pour stimuler le bébé visuellement, mais aussi pour qu’il se familiarise avec son propre visage.

Les tapis d’éveil c’est bien, les tapis sensoriels c’est mieux!

Comment choisir un tapis d’éveil sensoriel ?

Les tapis d’éveil, on en trouve de toutes les matières et aussi de toutes les couleurs. Mais ils ne sont pas tous égaux en matière de qualité. L’utilisation d’un tapis d’éveil est très bénéfique pour le bébé, mais il faut d’abord bien le choisir. D’après les conseils des ostéopathes, il vaut mieux privilégier un tapis moelleux avec une épaisseur d’au moins 4 cm, non seulement pour le confort du bébé, mais aussi pour lui permettre d’amortir les chocs en cas de chute.

Un autre point important à prendre en considération, c’est la taille du tapis d’éveil. Qu’il soit muni d’une arche ou pas, il doit être assez grand pour fournir plus de place au bébé pour bouger à sa guise, mais aussi pour que les parents puissent s’amuser avec leur petit. En ce qui concerne les stimulations, il vaut mieux attendre quelques mois avant de pouvoir acheter un tapis sensoriel avec beaucoup de stimuli. Durant les premiers mois, il vaut mieux choisir un tapis avec des tons neutres et simples de préférence. A partir du 4eme mois, il est possible de sortir le grand jeu.

Il vaut mieux choisir un tapis avec différentes matières et des objets à attraper pour le toucher, différents motifs et couleurs pour stimuler la vue mais aussi plusieurs sons différents pour stimuler l’ouïe du bébé.