Avant que votre enfant ne voit le jour, vous devez commencer à préparer sa jolie petite chambre. Vous allez avoir besoin de beaucoup d’accessoires comme le tapis d’éveil. Avant d’effectuer votre achat, vous devez être sûr que le tapis soit bien confortable pour votre bébé. Avec la multiplicité des formes, des types et des couleurs, vous pourriez avoir du mal à choisir le meilleur tapis d’éveil. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un tapis d’éveil pour mon enfant ?

Vous devez connaître les types de tapis d’éveil disponibles sur le marché avant d’en acheter un pour que cette tâche puisse être facile. Les tapis d’éveil pour enfants sont principalement vendus en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Vous devez aussi savoir que :

  • les tapis d’éveil sont répartis selon l’âge en deux parties : les tapis d’éveil spécialement conçus pour les nourrissons jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six mois et la deuxième catégorie qui est plutôt faite pour les bébés de trois ans (14 kg) ;
  • en ce qui concerne les modèles, vous pouvez les trouver en bois, en métal et en plastique. La majorité des tapis d’éveil sont pliables. Le tapis en bois est le meilleur.
  • le tapis d’éveil en métal peut avoir différentes formes, mais il n’est pas largement disponible sur le marché français. Cependant, le tapis pliable est plus pratique et plus léger.

Votre choix va dépendre de l’usage, par exemple, si vous voyagez beaucoup et que vous devez emmener le tapis d’éveil de votre bébé partout, vous pouvez acheter un tapis d’éveil portable et pliable. Le tapis d’éveil pliable n’est pas lourd à porter. Vous pouvez donc le prendre où vous voulez dans la maison. En ce qui concerne la taille des tapis d’éveil, vous devez savoir que :

  • la plupart sont disponibles en grande taille. Vous pouvez les plier et les utiliser pour voyager ou les ranger lorsque votre enfant commence à grandir,
  • certains tapis d’éveil ont des accessoires supplémentaires tels que le mode vibration qui aide l’enfant à dormir et une lumière tamisée attachée au lit afin de surveiller l’enfant,
  • vous pouvez aussi rajouter des jouets, des moustiquaires, un petit appareil qui émet de la musique et pleins d’autres accessoires. Votre enfant ne risque pas de s’ennuyer,
  • il est tout de même préférable d’en choisir un qui soit plus simple pour la sécurité de votre enfant, car les jouets peuvent s’abîmer ou se casser. Cela peut être dangereux pour votre bébé.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’effectuer l’achat d’un tapis d’éveil ?

La sûreté et la sécurité sont les éléments les plus importants à prendre en compte avant d’acheter le tapis d’éveil de votre bébé. Il y a d’autres facteurs que vous devez prendre en compte :

  • évitez les tapis d’appoint que les mamans utilisent pour porter et mettre leurs enfants, car ils peuvent causer des accidents dangereux.
  • Lorsque votre enfant grandit un peu, il va vouloir explorer de nouveaux environs. Assurez-vous que la distance entre les piliers du tapis ne dépasse pas 5 centimètres et que l’oreiller soit adapté à la taille du tapis.
  • L’oreiller doit être aussi confortable que le tapis et il doit être fabriqué avec une bonne texture. Il ne doit pas être trop haut pour que votre enfant n’ait pas mal au cou.

Où est-ce qu’il faut mettre le tapis d’éveil ?

Assurez-vous de mettre le tapis dans un endroit sûr. Evitez de le mettre à côté des fenêtres ou des connexions électriques. Il existe des types de tapis d’éveil dont vous pouvez retirer une barrière pour que vous puissiez les mettre à côté de votre lit. Cela peut s’avérer très pratique notamment pendant les phases d’allaitement avec les nouveau-nés. C’est confortable et pratique pour la maman qui allaite son enfant naturellement. Cette petite astuce lui évite de faire des va-et-vient toutes les heures.

Quels sont les prix des tapis d’éveil ?

En règle générale, les tapis d’éveil ne sont pas chers et les prix varient en fonction des matériaux de conception. Pour le confort de votre bébé, il est préférable d’opter pour des tapis qui coûtent plus de 150 euros et qui sont accompagnés des accessoires nécessaires pour que votre enfant soit toujours près de vous.