L’accouchement représente une étape importante dans la vie d’une femme : entre préparer l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille et devoir tout organiser pour ne rien oublier au moment de l’accouchement et même après, devenir maman se prépare. Dans tout cela, on est toujours confuse quant au choix de la maternité : sur quels critères se baser ? Comment vérifier si l’apparence est fiable pour accoucher dans de bonnes conditions ? On aimerait être entourée de personnes qui sauront bien faire leur métier au moment attendu, alors, comment choisir sa maternité ?

Pourquoi faut-il bien choisir sa maternité ?

De nos jours, il existe diverses manières pour accoucher, vous pouvez même faire appel à une sage-femme pour accoucher à domicile sans avoir à vous déplacer en établissement de maternité, sauf dans le cas où vous vous seriez bien renseignée sur le sujet. En effet, la maternité possède également ses inconvénients : certains établissements ne prennent pas bien en charge les femmes qui viennent accoucher et négligent la situation dans laquelle elles peuvent se trouver, c’est pourquoi choisir le lieu est d’une importance primordiale. Il ne faut pas oublier de demander si le personnel est accueillant et bien formé pour vous accompagner au cours de cette étape de votre vie où il est indispensable de prendre soin d’une femme, de faire des analyses et des tests avant l’accouchement… Il faut que le médecin puisse identifier si la femme peut accoucher de manière naturelle ou par césarienne. Il existe diverses manières avec lesquelles le déroulement de la procédure d’accouchement doit être préparé par les professionnels de la santé, ce qui représente un détail non-négligeable, car la confiance que peut mettre une femme enceinte dans une maternité est primordiale pour déterminer de façon approximative le professionnalisme dont devra faire preuve le personnel. Ajoutons à cela d’autres raisons qui pourraient vous pousser à faire le bon :

  • Le manque de professionnalisme de certaines sages-femmes ;
  • La manière dont le personnel traite les femmes pendant l’accouchement ;
  • Les tests avant et après l’accouchement, pour la maman et le bébé ;
  • La prise en charge après l’accouchement.

Sans oublier la possibilité de décider par vous-même du type d’accouchement que vous souhaitez, si toutefois les résultats des tests vous le permettent.

Sur quels critères se baser pour choisir sa maternité ?

Afin de choisir la bonne maternité et d’éviter les problèmes que la plupart des femmes avant vous ont déjà rencontrés, il est important de chercher un maximum d’informations sur les établissements, et quoi de mieux que de se renseigner auprès de personnes expérimentées à travers les groupes sur les réseaux sociaux ? Les notes et les avis laissés sur les pages de certaines maternités qui possèdent des sites ou pages Internet vous seront d’une grande aide. Vous pouvez également demander à faire une visite des lieux, comparer les prix s’il s’agit d’une clinique privée, demander si la prise en charge est complète pour l’avant et après l’accouchement, etc. Soyez également au courant des types de tests qu’on vous fera, le mode d’accouchement qui est généralement pratiqué dans l’établissement… Ne faites l’impasse sur aucun détail.

Choisir un bon coût pour sa maternité

Les coûts sont généralement très élevés lorsqu’il s’agit d’accoucher à la maternité et dans les établissements privés, mais il est possible de se faire rembourser par la Sécurité sociale lorsque vous aurez fait vos démarches et prévenu à l’avance en déclarant le montant que vous allez devoir payer. Ces procédures concernent principalement la France, où pour mettre au monde un nouveau-né, vous devrez payer plus de 2 000 euros, un montant qui varie lorsque vous changez d’établissement, car tout dépend de ce qu’on vous imposera.