Au cours de sa vie, une femme passe par différentes phases, son corps change, physiquement et autrement. L’une des phases les plus changeantes est la grossesse. En effet, pendant 9 mois, la femme porte son enfant dans son utérus, tout son corps subit des changements de poids et d’hormones.
Il est donc conseillé d’avoir un carnet de grossesse pour suivre tous ces changements. Il servira au suivi de la grossesse et permettra à la femme enceinte et à son médecin de rester informés de l’évolution et de l’historique.
Pourquoi tenir un journal de grossesse ?
La grossesse est une phase très importante dans la vie d’une femme, elle porte dans son ventre l’enfant auquel elle va donner naissance. Les 9 mois de grossesse sont pleins d’émotions entre joie, changements, douleurs, bonheur, etc. Bref, une aventure riche en émotions et en anecdotes.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut avoir envie de tenir un journal de grossesse lorsqu’elle est enceinte. En effet, entre les visites fréquentes chez le médecin, les changements corporels, les envies étranges et autres, il est préférable de garder une trace de tout cela.
Tenir un journal de grossesse est similaire à la tenue d’un journal intime à l’adolescence. Cela vous aidera également plus tard à vous souvenir des détails de cette aventure et même à la partager avec votre enfant.
Composition d’un journal de grossesse
À la base, un journal de grossesse est un journal intime, un cahier où vous pouvez noter les différentes phases que vous traversez. Le journal peut être divisé en chapitres, que vous divisiez votre aventure en trimestres, en mois ou même en semaines.
Chaque chapitre contiendra les événements qui se sont produits au cours de cette période. Chaque étape importante peut être accompagnée d’une photo pour immortaliser ces étapes importantes avant la naissance du petit être humain. Mais vous pouvez également ajouter d’autres éléments, tels que :
- Un album photo de la grossesse ;
- votre suivi médical : prise de poids, rendez-vous médicaux, date d’accouchement ;
- un album des échographies à chaque visite ;
- une liste des achats à faire ;
- une liste de choses à faire.
Comme vous pouvez le constater, votre livre de grossesse peut être personnalisé comme vous le souhaitez.
Comment tenir un carnet de grossesse ?
La grossesse dure environ 38 semaines, le carnet de grossesse vous permettra de suivre votre grossesse. Cet outil fournira à la future maman des informations pratiques sur la grossesse, l’accouchement et les premières semaines après la naissance.
Elle pourra également y noter ses impressions, ses questions, ses anecdotes, ses dates clés et autres informations sur la grossesse et les autres aspects de sa vie pendant ces 9 mois. Le carnet peut même être conservé après la naissance de votre enfant car n’oublions pas que les premiers mois sont aussi riches en émotions et en aventures.
Les différents carnets de grossesse
Pour votre carnet de grossesse, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il y a les carnets de grossesse dits traditionnels. Ils se présentent sous la forme d’un carnet de notes, personnalisable à votre goût bien sûr, que ce soit au niveau du thème, des couleurs, du contenu et des autres éléments du journal.
Vous pouvez personnaliser vous-même votre journal comme vous pouvez en commander un auprès d’un fabricant de carnets et d’agendas personnalisés. Il existe également des journaux numériques plus faciles et plus accessibles afin que vous puissiez les remplir simplement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même partager numériquement ce moment spécial de votre vie avec vos proches. Vous pouvez même vous connecter avec des femmes qui vivent la même expérience que vous et partager la vôtre avec elles.
Une autre information qu’il est bon de connaître est que la plupart des journaux numériques sont gratuits et peuvent être téléchargés sous forme de livre électronique ou de PDF une fois terminés. Une troisième solution consiste à tenir un album de grossesse, avec toutes les photos immortalisant chaque événement, de la découverte de votre grossesse au jour de l’accouchement.
Durant l’inoubliable aventure qu’est la maternité, il faut immortaliser, quelques mois ou années plus tard, les moments importants et les petits instants de bonheur durant la grossesse, cela commence aux résultats de la toute première échographie et dure jusqu’au moment précédant le départ à la maternité et plus encore. N’hésitez plus, créez votre livre de grossesse.