La durée d’une grossesse est d’environ 40 semaines, les gynécologues calculent cette durée depuis la date des dernières règles ; puisqu’on ne peut pas être sûr de quand on est arrivé précisément à la conception.
Dans cette rubrique, on va apprendre à calculer le calendrier des 40 semaines de grossesse selon le gynécologue et à comprendre le fonctionnement des trimestres de grossesse durant les neuf mois. Vous observez sans doute des changements dans le corps de la mère, la croissance du baby bump et le développement du fœtus.
Comment sont calculées les semaines de grossesse ?
En règle générale, on demande à une femme enceinte à quel mois de grossesse elle en est. Au lieu de cela, il serait plus correct de se renseigner sur le nombre de semaines de gestation. Habituellement, le début de la grossesse est fixé au premier jour des dernières règles de la femme. En effet, il est très difficile de connaître le moment précis de l’ovulation et de la conception.
Au total, la durée de la grossesse est de 280 jours (environ 40 semaines), mais elle est considérée comme étant à terme au bout de 38 semaines et peut durer jusqu’à 42, lorsque l’accouchement est généralement induit.
Calcul des semaines de grossesse pour le gynécologue
Le calcul des semaines de grossesse depuis la conception est important non seulement pour les futurs parents, mais surtout pour les gynécologues, les médecins et les obstétriciens. De cette façon, des rendez-vous peuvent être pris avec des échographies dans la bonne période de gestation et divers examens.
Semaines de grossesse avec calcul d’assistance médicale à la procréation
Pour calculer les semaines de grossesse avec les traitements de procréation médicalement assistée, il est nécessaire d’évaluer à la fois la date de l’insémination de l’ovule et celle du dernier cycle menstruel.
Comme pour la fécondation assistée in vitro, il faut soustraire 14 jours à la date d’insémination artificielle de l’embryon et ainsi dater le début de la grossesse. Après cela, le calcul a lieu comme pour la conception naturelle.
Le tableau de conversion entre mois et semaines de grossesse
Si vous voulez savoir à quelle semaine de grossesse, vous vous trouvez, vous pouvez lire la liste ci-dessous. Rappelez-vous toujours que le premier jour à utiliser pour calculer le début de la grossesse est toujours le premier jour de la dernière menstruation :
- Premier mois : du premier jour de la dernière menstruation jusqu’à 4 semaines + 3 jours (0w – 4w + 3) ;
- Deuxième mois : de 4 semaines + 4 jours à 8 semaines + 5 jours (4w + 4 – 8w + 5) ;
- Troisième mois : 8 semaines + 6 jours à 13 semaines + 1 jour (8w + 6 – 13w + 1) ;
- Quatrième mois : 13 semaines + 2 jours à 17 semaines + 4 jours (13w + 2 – 17w + 4) ;
- Cinquième mois : 17 semaines + 5 jours à 21 semaines + 6 jours (17w + 5 à 21w + 6) ;
- Sixième mois : 22 semaines + 0 jour à 26 semaines + 2 jours (22w – 26w + 2) ;
- Septième mois : 26 semaines + 3 jours à 30 semaines + 4 jours (26w + 3 – 30w + 4) ;
- Huitième mois : de 30 semaines + 5 jours à 35 semaines + 0 jour (30w + 5 – 35w) ;
- Neuvième mois : 35 semaines + 1 jour à 40 semaines + 0 jour (35w + 1 – 40w).
Comment fonctionnent les trimestres de grossesse ?
Il est bon de savoir qu’il existe trois trimestres de grossesse et que chacun équivaut à une phase différente de la gestation. Voici ce qu’ils sont :
- Le premier trimestre de la grossesse commence la première semaine et se termine à la treizième (1-13 semaines) ;
- Le deuxième trimestre de la grossesse commence la quatorzième semaine et se termine à la vingt-huitième (14-28 semaines) ;
- Le troisième trimestre de la grossesse commence à la vingt-neuvième semaine de grossesse et se termine à la quarantième (29-40 semaines).
De plus, une grossesse est considérée :
- Terme complet lorsque la livraison a lieu entre 37 et 41 semaines ;
- Prématurée (ou accouchement prématuré) : si l’accouchement a lieu avant la trente-septième semaine ;
- Prolongée (ou au-delà du terme) : lorsque le bébé est né à 42 semaines ou plus de grossesse.