Le choix des bottines pour votre bébé est une décision assez importante. Les pieds d’un bébé sont particulièrement fragiles et on se doit d’y faire bien attention. Il est donc tout à fait possible de choisir des bottines pour bébés, mais uniquement en choisissant selon l’objectif de ces chaussures. En effet, le choix de bottines pour un bébé qui va marcher avec, va différer du choix de bottines pour un bébé qui ne marche pas encore. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider davantage à trouver la paire de bottines idéales pour votre enfant. Ainsi, le bébé pourra être heureux et tout à fait à l’aise dans ses baskets.

Des bottines pour bébés qui ne marchent pas

De manière générale, le choix de bottines pour les bébés qui ne vont pas marcher avec, car trop petits ou nourrissons, sera bien plus libre que des bottines réellement fonctionnelles. Un tout petit bébé qui n’aura pas besoin de marcher n’aura, en règle générale, pas une grande nécessité de porter des bottines. En effet, ces dernières auront pour principal objectif de protéger un enfant contre le froid ou le soleil ou d’ajouter encore plus de style à sa tenue.

Bien que le choix de la bottine, en ce qui concerne le modèle et le style, reste propre à chaque parent, il reste important de choisir des bottines assez souples. Cette souplesse va permettre aux petits pieds du petit d’être dans un grand confort et de bouger comme il veut. On optera donc pour des bottines en cuir par excellence. De cette manière, vous pourrez habituer votre bébé à mettre des chaussures tout en restant à l’aise.

Des bottines pour bébés qui apprennent à marcher

Lorsqu’un bébé commence à se tenir sur ses jambes et essaie de faire des pas en s’agrippant aux meubles ou aux murs, cela veut dire qu’il est enfin prêt pour apprendre à marcher. Généralement, on dit qu’il est préférable de laisser le bébé apprendre à marcher pieds nus. Ainsi, il pourra mieux apprendre à tenir l’équilibre, mais aussi ,ses petits pieds pourront mieux se développer de cette manière.

Cependant, lorsque bébé veut marcher à la maison, il est possible de le laisser pieds nus. Mais à l’extérieur, cela reste très risqué, il peut facilement marcher sur quelque chose et se faire mal. C’est pour cette raison qu’il est mieux de lui acheter de petites bottines pour apprendre à marcher. Ces bottines seront ses premières chaussures et il est conseillé de les choisir légères, souples et de préférence, avec de petits coussinets dans la semelle.

Les critères de choix d’une bonne paire de bottines pour bébés

Comme déjà expliqué, le choix de la bottine est important pour un bébé, cela peut, en plus de le protéger, l’aider considérablement pour marcher. En effet, certains ont pu prouver qu’avec des bottines, un bébé arrive à marcher plus facilement, car il se sent en sécurité et en confiance, il n’a donc pas peur de tomber et sera encore plus engagé.

Il est important de s’assurer que les bottines choisies aient certaines caractéristiques pour remplir leur rôle comme il se doit :

  • Être ajustées au talon afin de maintenir la cheville du bébé, il est donc conseillé de commencer avec des modèles montants.
  • Être souples et légères.
  • Dotées d’une semelle antidérapante et souple.
  • Un rembourrage du col arrière pour un confort optimal.
  • Plusieurs autres renforts pour assurer un maintien optimal du pied.
  • Sans coutures intérieures pour éviter de dérager le bébé.
  • Fabriquées en matières naturelles.
  • Être dans la bonne pointure, même si celle-ci va évoluer rapidement.

Les bottines pour bébés sont habituellement accompagnées de chaussettes. Ces dernières doivent être également choisies avec soin pour garder le confort du nourrisson. Ainsi, elles ne doivent pas être trop chaudes pour l’été par exemple.