Dès leur naissance, les bébés effectuent des mouvements et essaient d’acquérir de l’autonomie en se déplaçant pour s’adapter à leur environnement, au fil des mois, ces derniers seront en mesure d’avancer plus facilement, jusqu’à ce qu’ils parviennent à marcher tous seuls, lors de cette phase, il est toujours important de garder un œil sur son bébé pour s’assurer qu’il ne trébuche pas et qu’il arrive à maintenir l’équilibre. Même si ce n’est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures à ses débuts, il faudra y songer à partir de 9 mois et lorsque vous constaterez que votre enfant est capable de marcher régulièrement pendant quelques heures et sans tomber. Alors, quelles sont les chaussures les mieux adaptées à votre enfant et comment les choisir ?

Tout savoir sur les chaussures pour bébés et comment bien les choisir ?

Les bébés ne disposent pas de muscles suffisamment développés pour endurer de longues heures de marche et ils continueront de trébucher souvent, même après avoir appris à marcher. En effet, l’apprentissage de la marche est un long processus qui repose sur plusieurs étapes qui varient en fonction de l’enfant et peut même apparaître tardivement chez certains sujets, sans que cela puisse avoir de répercussions sur leur fonction motrice pour autant.

Ainsi, un enfant commencera à marcher vers l’âge de 9 mois en moyenne et donc lui acheter une paire de chaussures qui soit confortable et souple, avec une semelle solide l’aidera à mieux s’adapter et lui facilitera la marche, tout en lui permettant également de protéger ses petits pieds, surtout lorsqu’il se déplace à l’extérieur de la maison.

De nos jours, d’innombrables marques de footwear proposent plusieurs modèles de chaussures adaptées aux enfants en bas âge et notamment les bébés filles, en effet, entre 18 et 24 mois, les bébés sont beaucoup plus autonomes à la marche et souhaitent explorer le monde extérieur en parfaits petits baroudeurs qu’ils sont ! Donc, protéger leurs pieds devient une priorité et surtout en période hivernale où votre enfant est constamment exposé au froid ou à la neige.

Ainsi, avant d’acheter des bottines pour votre fille, veillez à garder quelques critères de sélection en tête et qui comprennent principalement :

  • Une pointure adaptée aux pieds de votre bébé, en s’assurant que ce dernier se sente suffisamment à l’aise dedans.
  • Un modèle de qualité, préférablement conçu en cuir pour que les pieds de votre enfant puissent être aérés.
  • Une semelle épaisse et solide, surtout au niveau des talons pour éviter que votre enfant ne tombe dehors.
  • Des bottines légères munies d’une semelle antidérapante pour éviter tout risque de glissade et notamment sur des surfaces enneigées.

Notre sélection des meilleures bottines pour bébés filles

Si vous souhaitez investir dans de bons modèles de bottines pour votre enfant, nous vous conseillons de suivre notre sélection des meilleures bottines sur le marché afin d’allier la qualité au confort. Ainsi, la marque GEOX propose des bottines pour filles en bas âge, fabriquées à partir de matières naturelles telles que le cuir, pour une qualité durable et offrant un joli modèle de boots pour bébés filles à l’aspect frangé ou en lacets.

Les modèles de bottines avec zipper ont conquis de nombreux parents et cela est principalement dû au gain de temps qu’il apporte. Ainsi, la marque Kickers propose plusieurs modèles, avec des couleurs différentes, pour votre plus grande joie et celle de votre bébé.

Dans quels cas faut-il consulter un podologue ?

Une visite chez le podologue s’impose lorsque votre bébé présente des troubles liés à la marche et a du mal à s’adapter à ses chaussures, par conséquent, toute douleur aux jambes, inconfort, déséquilibre ou fatigabilité accrue à la marche doivent faire l’objet d’une évaluation faite par un professionnel médical, spécialisé dans les soins des pieds.