Les mamans sont très souvent préoccupées par les selles de leurs petits, surtout si c’est la première fois en tant que maman. Beaucoup de doutes assaillent les parents et c’est bien normal, car les selles en disent long sur l’organisme et son bon fonctionnement. La couleur des selles de mon bébé est-elle normale ? Comment puis-je savoir si mon bébé est constipé ? Mon bébé n’a pas fait ses besoins depuis plusieurs jours, est-ce normal ? On répond à tout ceci et bien plus dans l’article qui suit.

Pourquoi mon bébé force pour faire ses besoins ?

Lorsque les bébés font leurs besoins, il arrive qu’ils poussent trop fort, jusqu’à ce qu’ils deviennent tout rouges. Parfois, ils se mettent même à pleurer, mais cela ne signifie pas pour autant que votre bébé a mal ou qu’il est constipé. Votre bébé est encore jeune et n’arrive pas encore à contrôler ses muscles. Vous pouvez reconnaître une constipation en analysant la couche de votre enfant. Si ses selles sont sèches et dures, il est constipé, sinon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Mon bébé ne fait pas régulièrement ses besoins

Pendant les premières semaines, voire, les premiers mois, le corps du bébé n’a pas encore les bons réflexes. C’est pourquoi, votre bébé ne fait pas encore ses besoins régulièrement. Là encore, il ne faut pas s’inquiéter. Le bébé peut ne pas faire ses besoins pendant plusieurs jours, sans aucun souci. Donc, ne vous attendez pas à ce que votre enfant évacue selon un rythme bien déterminé ou une fréquence régulière. Laissez-lui donc, le temps d’apprendre quand et comment faire ses besoins.

Alimentation et constipation

L’autre point que l’on doit signaler pour les nouvelles mamans, c’est que l’introduction des nouveaux aliments peut causer une constipation chez l’enfant et c’est tout à fait normal ! L’organisme n’est pas familier avec cet aliment et ne sait pas encore comment agir, donc, les selles sont plus dures, et plus difficiles à évacuer (elles peuvent aussi être plus douloureuses, c’est pourquoi, votre enfant hésite à les évacuer). Dans ce cas, il faut aider le système digestif du bébé, en ajoutant une plus grande portion de :

  • fruits ;
  • légumes ;
  • liquides.

Du sang dans la couche de mon bébé

Ne soyez pas effrayées ! Les taches rouges dans la couche de votre bébé ne sont pas du sang, mais des sels de l’acide urique. En effet, l’hydratation est très importante pour le bébé s’il est bien hydraté, il produira des urines claires et jaunes et très fréquentes (6 à 8 fois par jour).

Donc, si vous remarquez des taches rouges dans les selles de votre bébé, pensez à bien hydrater votre bébé et ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène qui disparaît rapidement au bout de quelques jours.

Les infections urinaires sont aussi très fréquentes chez les tout petits. Elle est accompagnée en général, par une fièvre, car les bactéries colonisent la flore intestinale et la vessie. La cystite peut aussi causer des douleurs pour le bébé, dans ce cas, il est important de consulter un pédiatre immédiatement.

Développement du bébé et évolution des selles

Lorsqu’il naît, votre bébé ne possède encore pas de flore intestinale, celle-ci, colonise le système digestif, peu à peu après la naissance. Donc, logiquement, les selles du bébé âgé de quelques jours ne ressemblent pas à celles du bébé âgé de 1 mois, 2 mois, 3 mois…

En premier lieu, le bébé va évacuer ce qu’on appelle méconium, c’est une sorte d’enduit vert forêt plutôt épais et collant. Ensuite, ses selles deviennent petit à petit plus abondantes et passent au vert plus clair puis au moutarde.

Sachez aussi que la fréquence d’évacuation du bébé est en relation avec la quantité du liquide qu’il boit, que ce soit du lait ou de l’eau. Comme on l’a précisé plus haut, durant ses premières semaines, votre bébé ne sait pas encore contrôler ses muscles, donc, il ne peut pas évacuer correctement ses gaz et ses selles, c’est pourquoi, on a tendance à croire qu’il est constipé (et c’est pourquoi les bébés souffrent de gaz lors des premiers mois), c’est un phénomène naturel, vous n’avez pas à vous inquiéter, il apprendra très vite à se libérer.