Les pleurs du bébé sont un phénomène tout à fait normal, cela désigne un besoin particulier, en effet, certains bébés pleurent dès que leurs mamans les posent, ça peut être traduit par divers besoins, le plus connu est un besoin d’affection. Oui, les bébés réclament en permanence de l’affection et de l’attention.

Faut-il laisser le bébé pleurer quand on le pose ?

Plusieurs mamans s’interrogent sur le fait de laisser un pleurer un bébé ou non, en effet, certains conseillent de ne pas céder et laisser son bébé pleurer afin de lui éviter une accoutumance. D’autres conseillent de laisser pleurer son bébé afin qu’il développe ses poumons, néanmoins, ces conseils ne doivent généralement pas être pris en compte. La réponse est non, il ne faut pas laisser son bébé pleurer quand on le pose dans son lit.

Concernant les pleurs de son bébé, il s’agit d’une question de demi-mesure, il n’est pas conseillé de laisser son bébé pleurer, mais d’attendre durant un moment, il arrive que l’enfant s’arrête au bout d’un moment. Il n’est pas recommandé de laisser son bébé pleurer durant trop longtemps, car il faut savoir que les pleurs expriment un mal-être qui se traduit par un besoin de ses parents, il est donc important de répondre à ses besoins en temps voulu et ne pas laisser les pleurs s’éterniser.

Les pleurs du bébé, sont-ils liés à un trouble du sommeil ?

Il est fréquent que les bébés pleurent dès qu’on les pose dans leur berceau le soir afin de dormir, cela peut être interprété comme un trouble du sommeil, en effet, ça signifie qu’il a du mal à s’en dormir, il est conseillé d’adopter une nouvelle routine afin qu’il s’habitue à un rythme de sommeil constant.

Il est notamment conseillé de le laisser dormir en cours de journée, si votre enfant ressent le besoin de dormir, il est important de lui accorder ce besoin, sachez que plus l’enfant sera fatigué, moins il dormira, il est donc préférable qu’il se repose en cours de journée si cela est possible.

Il est par ailleurs recommandé de limiter les siestes avant l’heure du coucher, en effet, cela déréglera son rythme de sommeil et l’empêchera d’entamer une nuit réparatrice. À l’heure du coucher, il se mettra à pleurer et exprimera son besoin d’être porté et réclamera plus d’attention qu’en cours de journée.

Il est important d’étudier le rythme de sommeil du bébé, il arrive que ce dernier soit fatigué à un moment précis de la journée et réclame de dormir à la même heure, il faut donc prêter attention à ses habitudes de sommeil afin de pouvoir les réguler progressivement. Selon l’heure de fatigue, adaptez son heure de coucher, cela peut être très tard ou encore très tôt. Le plus important, c’est que votre bébé entame une nuit de sommeil réparateur.

Comment aider son bébé à s’endormir dès qu’on le pose ?

Les pleurs apparaissent fréquemment à la minute où l’on pose le bébé, car ce dernier exprime un besoin d’attention et ne veut pas encore dormir, il existe, toutefois, quelques conseils à prendre en considération afin d’aider son bébé à s’en dormir :

  • Ajustez la lumière le soir, une chambre trop éclairée risque de perturber le bébé ;
  • Faites régner le calme au sein de la maison ;
  • La chambre ne doit pas être trop chaude ;
  • Mettez le lit dans le coin ;
  • Laissez la porte d’entrée légèrement ouverte afin que le bébé se sente en confiance.

Les pleurs des bébés est un phénomène fréquent, il est tout à fait normal qu’un enfant exprime ses besoins, son inconfort et son mal-être à travers ses larmes, étant le seul moyen de communication dont il dispose à cet âge, il est important d’être attentif à ses besoins, si votre bébé pleure dès qu’on le pose, c’est qu’il réclame encore plus d’attention et qu’il n’est pas encore prêt à dormir, il est donc conseillé de lui fournir un climat adapté pour qu’il s’endorme paisiblement. Il est recommandé de ne pas laisser son bébé pleurer durant trop longtemps et de veiller à répondre à ses besoins en temps voulu, car certains événements peuvent être très traumatisants.