Un bébé qui pleure est souvent un bébé qui inquiète ses parents. Ces derniers, surtout s’ils sont très peu expérimentés, peuvent avoir de très nombreuses questions, sans pour autant forcément y trouver de réponses.

Il faut savoir qu’un bébé peut pleurer pour différentes raisons et à différents moments. Souvent, les parents remarquent que leur enfant a tendance à pleurer après son biberon. Il s’agit bien évidemment d’une piste très importante à laquelle il faut faire attention. Alors, pour quelles raisons un bébé pleure-t-il après ses repas ? Quelles sont les solutions à ce problème ?

Pourquoi mon bébé pleure-t-il après son biberon ?

Si vous êtes l’heureux parent d’un petit bébé, vous avez probablement remarqué que ce dernier pleure souvent et qu’il le fait à une certaine fréquence. Bien sûr, sachez qu’il n’y a rien de plus normal qu’un bébé qui pleure, mais il est tout de même important de connaître l’origine de ces crises pour mieux les gérer.

Le plus souvent, les bébés pleurent après leurs repas. C’est un phénomène normal et très répandu chez tous les nourrissons. Cela est généralement dû à un réflexe gastro-colique qui peut être douloureux chez un enfant aussi jeune.

En réalité, ce réflexe n’est rien d’autre que le passage du repas, le lait, de l’estomac à l’intestin afin de réaliser une émission de selle, qui est la réaction normale chez un être humain. Le réflexe gastro-colique peut être douloureux chez de nombreux enfants, surtout si ces derniers ingèrent de l’air pendant leurs repas. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir qu’il ne s’agit pas de l’unique raison existante.

En effet, si un bébé pleure après son biberon, mais qu’il ne présente aucun signe de douleur, alors il est possible que son repas n’ait pas été suffisant. Le bébé peut donc ne pas avoir atteint son niveau de satiété.

Comment comprendre les pleurs de son bébé après le biberon ?

Comprendre les pleurs de son bébé est une nécessité absolue pour tous les parents, et ce, pour parvenir à les soulager et à avoir une bien meilleure qualité de vie. Pour interpréter les signes, il faut faire attention à de nombreux détails tels que :

  • la fréquence des pleurs ;
  • l’intensité des pleurs ;
  • le moment des pleurs ;
  • les signes qui accompagnent les pleurs.

Grâce à tout cela, il est possible de mieux comprendre son enfant, ce qui est un grand pas pour le soulager et lui venir en aide. De ce fait, il faut savoir que si un bébé pleure souvent après ses repas, voire tout le temps, il s’agit d’un problème récurrent. Généralement, les coliques ne sont plus d’actualité après 3 mois, ce qui signifie qu’il faut explorer d’autres pistes après cet âge-là.

De plus, les pleurs intenses chez les bébés peuvent signifier qu’ils ont encore faim. Il faut donc trouver des solutions en conséquence, mais s’il ne s’agit pas de ça, alors ce sont certainement des douleurs qui le poussent à manifester de tels signes.

Bien sûr, les pleurs nocturnes ne sont pas les mêmes que les autres, c’est la raison pour laquelle il faut se pencher sur la question des signes qui accompagnent ces derniers. La douleur est dans la plupart des cas accompagnée de poings serrés, d’un front plissé et d’un visage rougi.

Que faire si mon bébé pleure après son biberon ?

Si vous remarquez que votre bébé pleure souvent après son biberon, il est important de trouver des solutions, mais ces dernières dépendent entièrement de l’origine des pleurs. Dans le cas où ces derniers seraient causés par une douleur, que ce soit des coliques ou une constipation, il faut apprendre à masser le ventre de son bébé le plus souvent. De plus, pour éviter ce type de réaction, il existe des étapes préventives à respecter.

En effet, il faut faire des pauses fréquentes lors des repas de l’enfant. Cela permet de faciliter l’émission des rots et ça ralentit la cadence du bébé qui prend son biberon plus lentement pour éviter d’ingurgiter de l’air pouvant lui faire mal par la suite.

Il faut également garder en tête qu’il ne faut jamais appliquer de pression au niveau de la ceinture abdominale de l’enfant. De ce fait, il faut lui desserrer la couche et les vêtements.

Enfin, il faut lui donner la bonne quantité de lait ainsi qu’une formule adaptée à ses besoins pour lui assurer la satiété.