La joie d’être un nouveau parent ne vient jamais seule, car elle s’accompagne très souvent de plusieurs craintes ainsi que de beaucoup de questionnements. Dans la majorité des cas, le sujet qui suscite le plus l’intérêt des parents est celui des pleurs de leur enfant.

Si par exemple un bébé de 3 mois pleure beaucoup, les parents deviennent vite inquiets et se posent pas mal de questions : « où a-t-il mal ? Est-ce que c’est grave ? Comment y remédier ? »

Si vous êtes dans cette situation, sachez que ces questions sont tout à fait légitimes et qu’elles ont bien sûr plusieurs réponses.

Est-ce normal qu’un bébé de 3 mois pleure beaucoup ?

Comme tout le monde le sait déjà, les modes de communication sont différents en fonction de chacun et de chaque tranche d’âge. Ainsi, un adulte communique clairement en formulant verbalement son point de vue et son besoin, alors qu’un bébé de 3 mois, ne possédant pas cette habileté, possède d’autres méthodes de communication.

Il s’agit des pleurs. En effet, un bébé qui pleure beaucoup est un bébé qui a plusieurs messages à communiquer à ses parents. Bien sûr, cela n’empêche pas de s’inquiéter quand on remarque que son enfant pleure beaucoup.

En règle générale, les pleurs répétitifs d’un bébé de 3 mois sont tout à fait normaux, car ils sont utilisés pour faire passer des messages, tels que :

  • La faim ;
  • L’inconfort ;
  • Le besoin de sommeil ;
  • L’ennui …

Bien sûr, chaque type de pleurs possède sa propre signification, c’est la raison pour laquelle il est primordial de se montrer attentif à n’importe quel détail. Grâce à cela, il est possible de mieux déchiffrer chaque message et en l’occurrence, de mieux comprendre son enfant pour le soulager de la façon la plus efficace qui soit.

Que signifient les pleurs d’un bébé de 3 mois ?

Vous le savez maintenant, un bébé de 3 mois qui pleure beaucoup, c’est normal. En revanche, ce n’est tout de même pas une raison pour le laisser faire constamment et pour ne pas chercher à comprendre.

Au contraire, il est nécessaire de comprendre la signification des pleurs de son bébé. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de se montrer observateur et de se laisser un peu de temps.

Ainsi, un bébé de trois mois qui pleure fort, subitement et incessamment est sans doute un bébé qui a mal quelque part. Il faut donc explorer chaque piste pour parvenir à lui faire du bien et à l’apaiser.

En revanche, des pleurs qui commencent progressivement pour atteindre les aigus à un moment donné peuvent signifier de la faim chez un bébé de cet âge-là. L’ennui se manifeste quant à lui généralement par des pleurs fractionnés et pas très forts.

Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’un bébé aussi jeune de trois mois ne pleure jamais par caprice. En d’autres termes, cela n’existe pas, il y a donc une bonne raison derrière chaque pleur.

De plus, les pleurs intenses d’un bébé de 3 mois sont normaux, car ils sont liés à des problèmes de digestion comme les coliques. Ce sont des soucis que tous les bébés rencontrent.

Il en est de même pour les pleurs nocturnes qui peuvent avoir les mêmes origines. Bien sûr, il faut constamment s’assurer que l’enfant est propre et que sa couche l’est également.

Comment faut-il gérer un bébé de 3 mois qui pleure beaucoup ?

Dans certains cas, gérer les pleurs d’un bébé de 3 mois peut être quelque peu difficile, mais ce n’est tout de même pas impossible. En effet, en réussissant à identifier l’origine des pleurs, il est tout à fait possible d’y remédier et de les soulager.

Si vous remarquez des signes de douleurs en plus des pleurs, alors il s’agit sûrement de problèmes de digestion qui dérangent le nourrisson. Pour les soulager, il est important de masser le ventre de son enfant le plus régulièrement possible.

Il est aussi nécessaire de garder son calme, peu importe les circonstances. Grâce à cela, le bébé de 3 mois se sent en sécurité et ses pleurs peuvent être apaisés naturellement.

Bien sûr, il faut le nourrir suffisamment et à bonne fréquence pour qu’il ne reste jamais sur sa faim. Généralement, même des biberons nocturnes sont nécessaires à cet âge-là, il n’y a donc rien de mieux qu’une bonne organisation.

Enfin, il faut prendre son bébé dans ses bras pour l’apaiser et il ne faut jamais négliger ces petits gestes affectifs dont bébé a le plus besoin.