Rien n’est plus mignon qu’un petit bébé et leurs accessoires mimis ne font que les rendre encore plus craquants. Parmi ces accessoires, on retrouve bien évidemment les bandeaux de cheveux pour bébés. Cet accessoire est particulièrement mignon sur la tête du bébé, cependant, il fait sujet d’un grand débat. En effet, plusieurs personnes essaient de prévenir qu’un bandeau trop serré sur la tête de l’enfant peut vite tourner du mignon au danger et c’est pour cette raison qu’il faut choisir l’accessoire à la bonne taille.

À quel âge mettre un bandeau sur les cheveux du bébé ?

Le bandeau pour les cheveux d’un bébé peut être mis à tous les âges pour, cependant, selon l’âge du petit, il faudra choisir un bandeau différent. Cela s’explique par le fait que le bébé grandit et va changer, de même que ses besoins vont changer. Lorsqu’il est nourrisson, il est très fragile, à ce moment-là, il faudra faire particulièrement attention à tout ce qui le touche. Cependant, plus il grandira plus, il sera possible d’aller vers d’autres matières, plus ou moins douces.

La taille du bandeau doit également être choisie avec minutie. Voici donc un tableau représentatif de la taille du bandeau idéale, selon l’âge de l’enfant :

Âge du bébé

0-3 mois

3-6 mois

6-12 mois

12-18 mois

18-24 mois

2-5 ans

Plus de 5 ans

Taille du bandeau

30 cm

32 cm

36 cm

38 cm

40 cm

44 cm

46 cm

Une utilisation des bandeaux pour cheveux de bébés sous surveillance

Un bandeau doit être à la bonne taille, il ne doit pas être serré, sinon, il risque de faire mal au bébé, mais il doit aussi l’être suffisamment pour ne pas tomber et tenir sur la tête du petit. En choisissant le mauvais bandeau, on peut facilement courir un risque pour le bébé.

Peuvent-ils faire mal au bébé ?

Mettre des bandeaux à ruban pour bébés peut devenir dangereux pour ce dernier, surtout si le bandeau n’est pas à la bonne taille. Il peut, en effet, gêner et déranger le bébé sérieusement. Pour savoir si le bandeau ne dérange pas votre bébé, il est conseillé de surveiller ses agissements une fois que vous lui aurez mis l’accessoire sur la tête. Généralement, si le bandeau la gêne véritablement, elle commencera pratiquement instantanément à pleurer, à s’agiter, voire à essayer de l’enlever par elle-même. D’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant au port du bandeau qui s’avère être nocif pour votre bébé, dont le manque de sommeil si ce dernier le porte.

Il faut savoir qu’un bébé a un crâne qui n’est pas encore complètement formé, il aura aussi besoin de terminer sa croissance, c’est pour cette raison-là qu’il est préférable de laisser la tête du petit respirer en toute liberté, sans la compresser avec des bandeaux très serrés.

Les solutions alternatives

Il est vrai qu’un bandeau sur la tête de son bébé est un spectacle particulièrement mignon, mais cela peut ne pas arranger le bébé, voire être dangereux pour lui. C’est pour cette raison que dans certains cas, il serait préférable de trouver des accessoires alternatifs aux bandeaux pour rendre bébé encore plus mignon. On peut donc trouver :

  • Des pinces.
  • Des papillons.
  • Des fleurs.

Ce type d’accessoires pour la tête peut être une très bonne alternative. De plus, ils sont conçus spécialement pour les bébés, ce qui rend leur adhésion aux cheveux particulièrement fins des bébés, très bonne. Néanmoins, il est préférable de toujours garder à l’œil le petit qui porte ces accessoires, car ayant développé les aptitudes psychomotrices nécessaires, il peut facilement les retirer et les mettre en bouche. Chose qui est à éviter formellement.