Un bébé a besoin, dès sa naissance, de divers vitamines pour bien grandir et développer son système immunitaire. Parmi ces vitamines, on retrouve la vitamine K, qui est indispensable pour un bébé, surtout chez un nouveau-né, afin d’éviter tout risque de carence en vitamine K. Alors, il est important de connaître son importance chez un bébé, et quels sont les différents aliments qui contiennent de la vitamine K ? Et quelle est la meilleure façon de les consommer ?

Rôle des aliments riches en vitamine K chez bébé

Un bébé a besoin de la vitamine K dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. Autrement, il risque d’avoir un saignement anormal interne ou externe, et même au cerveau. La vitamine K va le protéger de cela en formant un caillot. Elle permet aussi de :

  • Prendre soin du tissu osseux ;
  • La coagulation sanguine (former un caillot) ;
  • Protéger le bébé des maladies hémorragiques.

On constate alors, que la vitamine K est très importante chez un bébé. Elle permet d’obtenir une synthèse de beaucoup de protéines qui sont responsables de la coagulation sanguine (formulation d’un caillot). La vitamine K protège l’enfant de l’hémorragie, car le caillot va limiter la perte de sang en cas de blessure ou hémorragie.

Un des protéines que la vitamine K permet de synthétiser, c’est l’ostéocalcine. C’est une protéine qui protège la masse osseuse du bébé. En fait, cette protéine est importante pour toute catégorie d’âge. Une bonne consommation en vitamine K est importante. Cependant, les bébés ont beaucoup plus besoin d’elle, car elle permet d’éviter plusieurs maladies osseuses, comme l’ostéoporose, qui est due à une déminéralisation. Alors la vitamine K permet une croissance osseuse saine pour les bébés.

Quels sont les aliments riches en vitamine K pour bébé ?

Tout d’abord, il y a deux formes alimentaires contenant la vitamine K. La vitamine K1 et la vitamine K2. La vitamine K1 est d’une source végétale et la vitamine K2 d’une source animale. Il existe un autre type de vitamine K qu’on ne retrouve pas dans les aliments. C’est la vitamine K3 qui est d’une source synthétique. Afin de bien consommer la vitamine K, il est bien de connaître les différents aliments qui la contiennent. Elle est beaucoup présente dans les aliments végétaux.

Voici un tableau qui représente quelques aliments qui contiennent de la vitamine K.

Aliments

Quantité d’aliments

Apport en vitamine K µg

Épinards

100 g

390

Choux verts

100 g

110- 140

Pissenlit et betteraves

½ tasse

300

Kiwi

90 g

37

Haricots verts

½ tasse

29

Huile d’olive

100 g

48

Foie de bœuf

100 g

150

Comment bien utiliser les aliments riches en vitamine K pour bébé ?

Afin de ne pas tomber dans l’excès ou la carence en vitamine K, il est important de connaître les quantités à prendre pendant la croissance d’un bébé.

Pour les bébés nouveaux nés jusqu’à l’âge de 6 mois, ils auront besoin de 2 microgrammes. Les bébés de 7 à 12 mois auront besoin de 2.5 microgrammes. Après les bébés d’un an jusqu’à 3 ans auront besoin de 30 microgrammes.

Il faut savoir que la vitamine K est très importante pour un bébé. Elle permet d’équilibrer le manque qui se trouve dans le lait maternel. Pour cela, il faut lui donner les quantités exactes d’aliments riches en vitamine K pour ne pas tomber dans un effet contraire.

Il y aussi une autre méthode pour avoir de la vitamine K. C’est à travers les compléments alimentaires.

Les risques de l’excès ou la carence en vitamine K chez un bébé

La vitamine K a beaucoup de bienfaits pour un bébé et aussi pour les adultes. Il faut prendre les doses exactes pour ne pas tomber dans l’excès ou dans la carence en vitamine K.

Certes, la carence en vitamine K est rare chez l’adulte, mais très courante pour les bébés et surtout les nouveau-nés. La carence en vitamine K pourra causer les maladies hémorragiques, mais aussi des maladies osseuses et une croissance anormale comme l’ostéoporose.

Les effets secondaires de prendre beaucoup de vitamine K jusqu’à l’excès sont toujours inconnus. Les scientifiques ne les connaissent pas. Cependant, et par précautions, ils recommandent de prendre la vitamine K en quantités nécessaires et de toujours allez chez un médecin lors du traitement. Il pourra avoir des risques à long terme chez les bébés.