Faire attention à la santé de son bébé est une mission assez difficile. Passer un maximum de temps avec lui est une condition indiscutable, surtout s’il n’est âgé que de quelques mois. Car il ne peut pas exprimer son mal que par les pleurs, et ce n’est pas évident de comprendre toujours la raison. Parfois, la maman peut cibler la cause qui rend son bébé mal à l’aise et parfois non. Dans ce cas, il faudrait vérifier s’il n’y a pas de carence. Un bébé doit manger des aliments riches en vitamines surtout en vitamine C pour protéger sa croissance.

Booster la croissance du bébé avec des aliments riches en vitamine C

Quand on lit le mot vitamine, on pense spontanément que c’est une source d’énergie pour l’homme. Ce n’est pas loin de la vérité, mais le rôle de la vitamine est nettement plus grand. La vitamine C est très importante pour le corps, surtout que ce dernier ne peut pas la produire, donc il ne peut se la procurer qu’à travers les aliments. Il est nécessaire pour une mère de savoir à quel point nourrir son bébé avec des aliments riches en vitamine C est vital. Les rôles de cette vitamine sont bien variés :

  • Elle augmente l’absorption du fer ;
  • Elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire ;
  • Elle entre dans la cicatrisation des plaies ;
  • Elle participe à la maintenance de la santé gingivale ;
  • Elle participe à la fabrication et la régénération des tissus ;
  • Elle a des propriétés antioxydantes et protège le corps.

En effet, la vitamine C est bien plus importante que ce qu’on croyait. Elle effectue des tâches d’une grande envergure, et se promène dans tout le corps humain pour participer à la fabrication et à la régénération des os, de la peau, du sang et des ligaments.

Quels sont les aliments riches en vitamine C et qu’il faut donner à son bébé ?

Comme le corps humain ne peut pas synthétiser la vitamine C, il se la procure grâce aux aliments. Ce n’est pas comme la vitamine D, par exemple, qu’on obtient par l’exposition au soleil. La vitamine C n’est disponible que dans les aliments d’origine végétale, surtout ceux de couleur verte. Parmi les aliments les plus riches en vitamine C qu’une maman doit donner à son bébé :

  • Patate douce et pomme de terre avec la pelure ;
  • Fraises, framboises, bleuets et mûres ;
  • Les pois mange-tout ;
  • Poivrons verts, rouges, oranges et jaunes ;
  • Orange, pamplemousse, clémentine et mandarine ;
  • Chou-fleur, choux de Bruxelles, brocoli et chou frisé ;
  • Kiwi, mangue, melons et avocat.

Entre 0 et 6 mois, le bébé s’alimente en vitamine C grâce au lait maternel. Là, c’est la maman qui doit intégrer ces aliments dans ses menus pour enrichir son corps en vitamine C, et le passer à son enfant par l’allaitement. Donner des suppléments de vitamine C au bébé n’est pas du tout recommandé, sauf pour les cas de bébé prématuré après l’autorisation du pédiatre.

Bien sauvegarder les aliments riches en vitamine C pour un bénéfice maximal du bébé

Comme on trouve de la vitamine C dans les légumes, les fruits, les pois mange-tout et les céréales, il faut faire attention à leur cuisson et à leur conservation. En effet, la vitamine C est très sensible à 3 types d’expositions :

  • La lumière ;
  • La chaleur ;
  • L’air.

Pour bénéficier au maximum des aliments riches en vitamine C, il vaudrait mieux éviter de les conserver pour plusieurs jours. Le meilleur serait de consommer les aliments que vous avez choisi le jour même, ou les couper et conserver dans une boite hermétiquement fermée dans le réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Notamment, la cuisson détruit une bonne quantité de vitamine C. Donc, si vous voulez préparer la compote de votre bébé, favorisez la cuisson rapide. Et si vous êtes obligé de la préparer à l’avance par manque de temps, surtout si vous travaillez, alors mettez-là dans un pot bien fermé et directement au congélateur. Si votre bébé commence à apprendre à manger et à boire, alors mixez les fruits riches en vitamine C et faites-lui un jus.