Les minéraux jouent des rôles extrêmement importants pour assurer le bon fonctionnement de tous les organes du corps. Ils sont presque comme ces gens derrières les coulisses, que personne ne connaît, et pourtant leur responsabilité est énorme. Le potassium est un minéral essentiel que les sportifs en particulier cherchent en bonnes quantités dans les aliments. Participant grandement à la santé musculaire surtout, le potassium doit être visé dans l’alimentation du bébé, pour promouvoir sa croissance et sa contraction musculaire. Les parents doivent donc, assurer la diversité des aliments riches en potassium dans le repas de leur bébé.

Fortifier le corps du bébé avec des aliments riches en potassium

Le potassium est le minéral de la musculation. Il circule dans le sang et dans les cellules sous forme d’ions. Son excès ou son manque dans le corps peuvent mener à des complications très graves au niveau du cœur et des reins. Pour protéger la santé de votre bébé, il est essentiel de connaître les maints rôles du potassium dont les plus connus sont :

  • Diminution de la pression artérielle ;
  • Protège le cœur contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Il intervient pour faire battre le cœur et prévenir l’AVC ;
  • Il participe à la fabrication de protéines ;
  • Il maintient avec le sodium l’équilibre acido-basique ;
  • Il permet de faire toutes les contractions musculaires.

Grâce au potassium, les impulsions nerveuses sont transmises, et tous vos muscles peuvent se contracter notamment le cœur. Fournir à votre bébé des aliments riches en potassium, c’est lui assurer un cœur sain, et un corps libre dans ses mouvements. Ainsi en ayant une idée sur les rôles du potassium, vous pourrez détecter la présence ou non d’une carence chez votre bébé, et prendre vite l’avis du pédiatre si quelconque symptôme relatif aux muscles se manifeste.

Quels sont les aliments riches en potassium nécessaires aux bébés ?

L’avantage avec le potassium, est qu’il est disponible dans plusieurs aliments avec un bon pourcentage. Pour les amoureux du café, réconfortez-vous, car le café est riche en potassium. Malheureusement, pour un bébé ce n’est pas faisable. Cependant, vous pouvez trouver beaucoup d’autres aliments riches en potassium qui pourraient satisfaire les besoins de votre bébé, comme la purée de pommes de terre en flocons, surtout que vous pouvez la préparer rapidement. Les fruits séchés sont très riches en potassium comme les abricots, les pruneaux, les bananes et les figues. Notamment, le persil, les épinards et les pois cassés. Ces derniers, une maman pourrait en faire une très bonne soupe pour le bébé. Vous pouvez lui donner aussi un peu de chocolat noir, et s’il n’a pas encore ses dents de lait, il peut le sucer. Si votre bébé commence déjà à boire son bol de lait seul, alors il serait mieux d’y rajouter un peu de chicorée et il savourera en plus son petit déjeuner. En préparant la soupe de votre bébé, n’oubliez pas d’y mettre légèrement une pincée de gingembre, car il est aussi plein de potassium. Bien sûr, l’introduction de ces aliments riches en potassium doit se faire d’une façon organisée pour ne pas causer du mal au bébé est provoquer un excès de potassium, ce qui est loin d’être bénin.

Que risque le bébé s’il ne mange pas assez d’aliments riches en potassium ?

Si votre bébé est du genre qui refuse la nourriture ou qu’il mange très peu, alors il risque d’avoir des carences. Les enfants connus pour leur désamour vis-à-vis des légumes, souffrent souvent d’un poids qui n’augmente pas, de cernes et de fatigues. Si votre bébé à dépassé les 6 mois et qu’il refuse les légumes et les fruits, il court le risque de faire une hypokaliémie. Au début, c’est asymptomatique, mais si vous remarquez sur votre enfant une faiblesse musculaire, des crampes, des myalgies, une diarrhée fréquente, ou une asthénie, alors il faudra l’emmener en toute urgence voir son pédiatre et freiner la maladie. Selon la gravité, le médecin lui prescrira le chlorure de potassium, mais il insistera beaucoup plus sur l’introduction obligatoire d’aliments riches en potassium dans le menu quotidien du bébé. Car dans ce genre de cas, et pour l’enfant spécialement, il vaudrait mieux compter sur l’apport naturel du potassium que sur les médicaments.