Les glucides sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau d’un bébé. Ils ont une valeur énergétique, donc ils apportent de l’énergie pour les différents échanges vitaux. En effet, après la digestion des glucides, ils se transforment en glucose et libèrent des calories. Il existe deux types de glucides, les glucides simples et les glucides complexes, qu’on peut trouver dans différents aliments. Les besoins du corps en glucides augmentent au fil du temps, donc vous devez l’introduire dans l’alimentation de votre enfant sans exagération, pour éviter de lui causer des problèmes de santé.

Qu’est-ce que les glucides retrouvés dans les aliments pour bébés ?

Les glucides sont des sucres qu’on peut trouver dans plusieurs aliments comme les fruits, les légumes et les céréales. Il existe deux types de glucides, les glucides simples qui englobent le fructose qui est à l’origine du goût sucré dans les fruits, le saccharose qui est le sucre de table, et le lactose qu’on trouve dans le lait. Leur rôle est d’apporter de l’énergie. Les glucides complexes, 2ème type de glucides, sont représentés par l’amidon qui est présent dans les fécules. Ceux-là assurent une bonne sensation de satiété. Lors de la digestion, ces glucides se transforment en glucose et permettent de donner de l’énergie et d’améliorer la capacité cérébrale de votre bébé.

Quelle est l’importance des aliments riches en glucides pour les bébés ?

Les glucides sont importants pour le fonctionnement du corps. Ils apportent de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement du cerveau et des cellules en général. En effet, ils sont comme une sorte de réserve d’énergie. Présents dans les muscles et le foie en forme de glycogène, ils servent à assurer les fonctions vitales de l’enfant comme la digestion et la respiration. Bien que les glucides aient beaucoup d’avantages pour la santé de votre bébé, mais en même temps, il ne faut pas entrer dans l’excès de sa consommation spécialement le sucre ajouté, car il cause des problèmes de santé et augmente le risque de l’obésité, l’apparition des caries dentaires et les maladies du cœur.

Quels sont les différents aliments riches en glucides pour les bébés ?

La première source de glucide pour un bébé est le lait de sa mère. Pendant les premiers mois de sa naissance, le lait suffit pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Ensuite, vous devez introduire d’autres aliments riches en glucides à son menu tels que les fruits sous forme de compote, la pomme de terre et les légumes. Maintenant qu’on a vu que les glucides sont essentiels pour la croissance de votre bébé, on vous donne toute une liste des aliments riches en glucides et qui s’adaptent à l’âge de votre enfant. Pour un nouveau-né, dans ses premiers mois, il lui faut :

  • Des fruits : compote sans sucre ajouté ;
  • Le lait ;
  • La purée de riz ;
  • Purée de pommes de terre.

Si on parle d’un enfant de 2 à 3 ans ou plus, dans ce cas, vous pourrez lui donner des fruits, des produits laitiers comme le fromage et le yaourt, des légumes et les produits céréaliers tels que les pâtes, le pain et le riz. Évitez les produits qui ont du sucre blanc et le sucre ajouté comme les jus de fruits artificiels et les bonbons.

Quelle est la quantité d’aliments riches en glucides qu’il faut pour un bébé ?

La quantité de glucides dont votre bébé a besoin au quotidien pour son énergie dépend de son âge, sa taille, son poids et son activité physique. Ces besoins de glucides augmentent au fil du temps, la quantité de glucides pour un bébé de 4 mois n’est pas la même que celle d’un bébé d’un an. Pour un bébé de moins d’un an, il a besoin de 10 à 20 grammes de glucides par jour ; à l’âge de 2 ans, ce sont 15 à 30 grammes ; de 4 ans à 6 ans, c’est un besoin d’environ 100 à 180 grammes de glucides par jour. Pour conclure, les glucides sont importants pour fournir de l’énergie à votre bébé, mais il faut une consommation dans les règles et avec une bonne quantité pour ne pas avoir des problèmes de santé. Il est conseillé d’apprendre à vos enfants les bonnes manières en ce qui concerne leur alimentation dès leur jeune âge.